Quantcast
Channel: ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Viewing all 608 articles
Browse latest View live

La serrure connectée de Somfy et ses accessoires au banc d’essai

$
0
0

Nous vous présentons aujourd’hui la solution « serrure connectée » de Somfy. Il s’agit d’une gamme de produits pour le déverrouillage d’une porte, issue du rachat de la société Okidokeys par Somfy. Une solution autonome qui se compose d’une serrure communiquant en Bluetooth, qui peut elle-même être synchronisée avec un Smartphone, mais également avec un lecteur de badge RFID pour serrure connectée et d’une passerelle Internet pour serrure connectée.

Le lecteur de badge est compatible avec plusieurs types de clés RFID sans contact : badge, carte et bracelet RFID. La passerelle Internet, quant à elle, permet le déverrouillage à distance de la serrure, sans être sur place.

Partons à la découverte de la serrure connectée de Somfy et de ses accessoires !

Serrure connectée Somfy et accessoires

Déballage de la serrure connectée Somfy et des accessoires

Comme à l’accoutumée pour les produits Somfy, le packaging dispose d’une très bonne finition et comporte des instructions claires.

Unboxing serrure connectée Somfy

Le pack contient trois coques différentes : blanche, dorée et argentée. Même si c’est probablement la version dorée qui sera utilisée dans la plupart des cas, cela a le mérite de donner le choix. La boite contient aussi la plaque de support métallique de la serrure, la serrure connectée elle-même, des fix de fixation pour le support et la serrure, deux tournevis (un tournevis réversible cruciforme / plat et un tournevis « Torx », étoile, qui est utile pour démonter la serrure), les quatre piles nécessaire au fonctionnement de la serrure et un kit cylindre.

Contenu du pack serrure connectée

Listing du contenu du pack de la serrure connectée Somfy

Un kit cylindre est effectivement présent, car il est nécessaire de remplacer le cylindre existant pour installer la serrure. Le cylindre est fourni avec les vis nécessaires à son installation, trois clés, et une carte de propriété qui permet la duplication de la clé s’il vous faut des exemplaires supplémentaires.

Kit cylindre fourni avec la serrure connectée Somfy

La serrure, sans coque, présente 4 compartiments permettant d’insérer les piles, et quelques boutons dont celui qui permet la synchronisation. C’est le côté qui se met du côté intérieur, et il permet une action manuelle.

Photos de la serrure connectée

En ce qui concerne la passerelle Internet, il n’y a rien de bien compliqué : comme il s’agit d’une passerelle à brancher directement sur une prise électrique et à synchroniser, le pack contient simplement cette passerelle et son manuel.

Serrure connectée : déballage de la passerelle internet

Serrure connectée : contenu du pack de la passerelle internet

Enfin, nous ouvrons la boite du lecteur RFID pour la serrure connectée. Celui-ci est fourni avec un badge de chaque type proposé par Orno, un tournevis Torx-T10 (tournevis étoile, le même que celui fourni avec la serrure connectée, qui est indispensable pour accéder au numéro de série de l’appareil et installer ses piles. Les piles sont d’ailleurs fournies (non visibles sur la photo ci-dessous, car cachées derrière la carte RFID).

Unboxing du lecteur RFID pour serrure connectée

Il est possible de racheter séparément chaque modèle de badge présent dans la boite, vendu par lot de trois :

De plus, il existe des versions « enfants » pour les bracelets, proposant trois coloris assortis.

Le fait d’inclure un exemplaire de chaque est une bonne façon de se faire une idée des méthodes existantes avant de faire son choix. La carte est simple à glisser dans une poche ou un portefeuille, le badge s’accrochera sans problème à un porte clé ou un mousqueton, et le bracelet est très léger et discret, il ne se fait pas sentir lorsqu’il est porté.

Bracelet pour actionner la serrure RFID Somfy

La serrure peut être installée sur plusieurs types de serrure existantes. Selon le type de cylindre (standard ou long) et le type de serrure, l’épaisseur maximum de la porte sur laquelle le cylindre peut être installé sera différente.

Types de serrures compatibles avec la serrure connectée Somfy

 

Installation et synchronisation de la serrure connectée Somfy

Pour pouvoir installer la serrure connectée, nous allons devoir accéder au site Somfy Connect. Là, plutôt que de s’identifier à la box TaHoma de Somfy, nous choisissons, à gauche d’activer un produit.

Activation d'un appareil connecté Somfy

L’écran suivant nous propose de choisir le type de produit à activer, et bien sûr nous choisissons la serrure connectée.

Choix de l'appareil connecté Somfy à activer

Il nous reste ensuite à créer notre compte propre à la serrure connectée de Somfy.

Création d'un compte serrure connecté de Somfy

Notez qu’il y a plusieurs documents à lire et à accepter : conditions générales et politique de collecte des données. Une fois que l’inscription est terminée, le site propose directement les instructions de montage au format pdf.

Instructions de montage téléchargeables pour la serrure connectée de Somfy

Nous ne détaillerons pas le montage de la serrure ici, tout simplement parce que ça peut être bien différent d’une serrure à l’autre et que les instructions expliquent très bien comment procéder.

Notez cependant qu’à un moment l’auto-apprentissage est nécessaire : en appuyant sur la touche C (par exemple à l’aide d’un des tournevis fournis), la serrure tourne à fond dans les deux sens pour tester la serrure et les crans d’arrêt. À ce stade, ce n’est pas encore une association de la serrure avec votre compte Somfy,c’est un étalonnage de la serrure sur son emplacement d’installation.

Lancer le mode d'apprentissage sur la serrure connectée Somfy

À l’issue de cette étape, la serrure communique par un son et par un clignotement de sa LED. La LED clignote trois fois en vert si l’étalonnage est réussi et trois fois en rouge s’il y a eu un problème lors de l’étalonnage (par exemple, quelque chose à bloqué le fonctionnement de la serrure).

En confirmant l’installation de la serrure sur l’interface web, il y a un autre paramètre qui est demandé par Somfy. Sur certaines serrures, il est nécessaire de manipuler la poignée pour enclencher la serrure. Une option de configuration permet de gérer ces cas de figure spécifique.

Serrure connectée Somfy : gestion du pène de la serrure

 

Il est alors demandé d’enregistrer la serrure connectée en saisissant son numéro de série (situé sur le côté de la serrure, sans coque posée dessus). Nous recopions donc ce numéro attentivement. Celui-ci permet de donner un nom spécifique à la serrure et de la reconnaître dans l’installation.

Ce système de saisie de numéro de série est utilisé pour tous les appareils liés à la serrure connectée : lecteur de badge RFID, les différents badges eux-mêmes…

Serrure connectée - enregistrement du numéro de série

Procédons justement à l’installation du lecteur de badges RFID. Le boitier s’ouvre simplement en dévissant les deux parties du lecteur (ce qui peut être réalisé avant ou après avoir fixé le lecteur RFID au mur). À l’intérieur du boitier RFID, il faut mettre les trois piles AAA fournies, mais également bien relever le numéro de série du lecteur RFID, présent sur les deux parties.

Boitier RFID de la serrure connectée Somfy : ouvert, compartiment à piles

Après avoir fermé le boitier, nous pouvons le fixer au mur : un adhésif est présent sur le fond, il suffit d’enlever la bande de protection pour mettre l’appareil en place.

Boitier RFID de la serrure connectée Somfy : système de fixation

L’appareil est à poser sur le côté opposé à celui où vous avez la serrure connectée et son déverouillage automatique. Le principe de ce lecteur RFID est en effet de permettre le déverrouillage de la serrure sans utiliser les clés classiques.

Photo de la serrure connectée de Somfy

L’écran qui apparaît tout de suite après la configuration de la serrure connectée, c’est un écran qui propose d’ajouter l’identifiant du lecteur RFID. Cela peut être fait plus tard, mais nous le faisons dans la foulée.

Saisie de l'identification du lecteur de badge RFID de la serrure connectée Somfy

L’ajout du lecteur RFID permet d’associer des badges RFID aux utilisateurs. Comme pour la serrure ou le lecteur RFID, l’ajout des badges dans l’interface se fait en saisissant leur numéro de série. Le numéro de série propre à chacun des éléments est directement imprimé sur celui-ci.

Après avoir ajouté la serrure et les badges, l’interface nous demande d’associer des clés aux différents utilisateurs. Il y a forcément un utilisateur par défaut (celui pour qui vous avez ouvert le compte) et vous pouvez bien sûr en créer autant que nécessaire.

Ce que le système de serrure connecté Somfy considère comme clé, ce sont :

  • Les cartes RFID
  • Les badges RFID
  • Les bracelets RFID
  • Les smartphones iOs et Android avec l’application dédiée
  • Les téléphones mobiles autres, qui peuvent être ajoutés par l’envoi d’un SMS

Ajouter utilisateur serrure connectée

C’est en essayant d’ajouter une clé de type « Nouvelle clé pour Smartphone iOs et Android » que l’application nous demande d’installer l’application.

Synchronisation de la serrure et de l'application

L’application envoie un e-mail qui permet de récupérer directement l’application sur l’un des stores d’application où elle est disponible :

Serrure connectée : envoie d'un e-mail pour la réception de l'application

L’application est facile à trouver en recherche directe sur Google Play ou l’App Store en recherchant « Ma serrure connectée » :

Appli "Ma serrure connectée" sur Google Store

Après l’installation de l’application, celle-ci demande les identifiants de connexion au compte Somfy. Dès que ceci est fait, l’app recherche la serrure en Bluetooth et la fait bipper pour confirmer le bon appairage. Le téléphone est donc une clé de plus pour le système serrure connectée de Somfy !

L’application demande aussi un code pin à 4 chiffres. Ce code PIN ajoute une sécurité supplémentaire, nous y reviendrons plus tard. Ce code pin est propre à chaque installation de l’application, donc chaque utilisateur pourra décider de son propre code pin sur son téléphone. En tous cas il est indispensable de prendre un code que vous pourrez retenir.

Code pin pour l'application de la serrure connectée Somfy

Nous allons évoquer l’application et son utilisation, mais avant cela, évoquons rapidement l’installation de la passerelle Internet. Si son installation est aussi simple que de la brancher sur une prise murale, il y a tout de même une étape de configuration qui est nécessaire. La configuration se fait via l’application Smartphone mobile.

Après avoir branché la passerelle sur une prise, nous allons dans la rubrique « Mes paramètres », section « Gateway », bouton « Configuration ». Sur cet écran, nous saisissons le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel la passerelle doit se connecter.

Application serrure connectée synchro gateway

Avec le bouton « ouvrir mes paramètres wifi », nous nous connectons en direct du smartphone vers la passerelle. Celle-ci apparaîtra dans la liste des appareils sous le nom « GATEWAY_ » suivi d’un code identifiant. Aucun mot de passe à saisir, il suffit de la sélectionner. Dès la validation, le nom et mot de passe du réseau que vous avez saisi sont chargés sur la passerelle Internet et celle-ci se configure.

Configuration de la passerelle Somfy

Sur la passerelle Internet, la LED devient verte, indiquant qu’elle est correctement configurée et connectée au réseau Internet.

Gateway serrure connectée synchronisation

Passons maintenant à l’utilisation de l’appareil !

Utilisation de la serrure connectée de Somfy et dispositifs de sécurité

L’application comporte quatre rubriques :

  • L’écran d’accueil, qui permet le contrôle direct de la serrure (ou des serrures) connectées
  • « Mes portes » qui propose un listing des différentes serrures reliées au système
  • « Mes utilisateurs » qui permet de gérer les accès de chacun des utilisateurs (pour autoriser ou interdire le déverrouillage individuel pour chaque serrure connectée de l’installation). Cette rubrique permet aussi l’ajout direct d’un nouvel utilisateur, en lui donnant un accès par smartphone ou téléphone classique (les badges RFID ne sont pas configurables dans cette rubrique)
  • Et la configuration, dont le nom est assez significatif.

Le contrôle dans l’écran d’accueil est très simple : il suffit de glisser le bloc avec le nom et le pictogramme de la serrure connectée vers une des deux icônes, la verte pour déverrouiller et la rouge pour verrouiller la serrure.

Serrure connectée : contrôle direct de l'application

Le téléphone dispose de trois modes de verrouillage et déverrouillage (ils sont symbolisés par un petit pictogramme en bas à gauche) :

  • La connexion directe en Bluetooth, quand le téléphone est bien appairé comme clé à la serrure, que le Bluetooth
  • Le contrôle par Wi-Fi, quand une passerelle Internet est présente dans l’installation. Le téléphone passe donc par Internet pour envoyer l’ordre de déverrouillage
  • Le contrôle par signal sonore (reconnaissable par un pictogramme représentant une note). C’est un mode de contrôle supplémentaire, utilisé lorsque le téléphone ne peut déverrouiller la serrure ni par Bluetooth, ni par le biais d’Internet, et qu’un lecteur RFID est associé à la serrure.

Si la note est présente et que vous envoyez un ordre de verrouillage ou déverrouillage, le téléphone se met donc à émettre une instruction sous forme de signal sonore (il fait un bruit continu qui correspond à des informations cryptées). Le lecteur RFID contient un micro destiné à recevoir ces signaux sonores pour les décrypter. Il suffit donc, au niveau du lecteur RFID, d’appuyer sur le bouton « authentification sonore » (bouton avec une cloche) et de rapprocher le téléphone. Le lecteur RFID reconnaîtra le signal et effectuera l’opération correspondante sur la serrure connectée.

Bien sûr, les autres modes de déverrouillage consistent à passer un des éléments RFID (badge, carte, bracelet) devant le lecteur. Et le déverrouillage mécanique reste possible à l’aide des clés fournies (ou de l’intérieur, simplement en tournant la poignée du verrou de la serrure connectée).

N.B. : concernant l’historique offert dans l’application lorsque le système comporte la passerelle Internet, celui-ci ne concerne que les déverrouillage à distance et n’enregistre pas les déverrouillage manuels. Ce n’est pas un point extrêmement critique, mais il faut tout de même le signaler.

Il reste à faire un point sur les aspects de sécurité de cette solution. Car bien sûr, quand quelqu’un confie le verrouillage et déverrouillage d’une porte à un appareil connecté, il exige que la sécurité soit optimale à tous points. La sécurité de la solution est assurée par de nombreux aspects.

Tout d’abord, l’ensemble des communications sont cryptées avec un protocole de haut niveau AES 256, qui est similaire au cryptage des cartes bancaires. Au niveau du matériel, le cylindre fourni est anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage.

L’application web fournit un accès à tous les utilisateurs et à leurs modes d’identification, ainsi il est très simple de bloquer ou autoriser un utilisateur à la volée, ou même l’un de ses éléments d’identification. Par exemple, si un utilisateur perd son badge RFID, vous pouvez directement le supprimer du système. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser physiquement les éléments RFID pour les ajouter au système (il suffit de saisir le numéro de série pour les ajouter, et d’en sélectionner un pour le supprimer), cela permet d’avoir le contrôle sur ceux-ci à tous moments.

L’accès à l’application web en elle-même est renforcé par une authentification à double facteur. Il faut donc saisir son login et mot de passe, mais également saisir un code de sécurité reçu par e-mail et SMS. Cela permet ainsi une sécurisation du compte, car cela évite que quelqu’un qui récupérait votre identifiant et votre mot de passe se connecte à la gestion de votre solution de serrure connecté Somfy. Par exemple dans le cas où quelqu’un a un accès physique à votre ordinateur et que les login et mot de passe du compte Somfy sont enregistrés.

Somfy serrure connectée : authentification à double facteur

Enfin, pour un téléphone qui dispose de l’application, il y a une protection par code pin à 4 chiffres pour chaque accès à l’application. Le login et le mot de passe du compte ne sont à saisir qu’une seule fois, mais le code pin à 4 chiffres est par contre demandé à chaque fois que l’application est rechargée. Le code est demandé quand l’application est ouverte, mais également si le téléphone était en veille et qu’il est directement rallumé sans l’application. C’est simple, sans le code PIN, il est impossible de faire la moindre opération sur la serrure ou de consulter la configuration du système. Donc en cas de vol de portable, ce code PIN protégera la serrure connectée d’une utilisation frauduleuse.

Conclusion : la serrure connectée de Somfy, un système bien pensé

Suite au test de cette serrure, l’opinion est similaire à celle qui ressort des autres tests des produits Somfy : c’est une solution très bien pensée pour le grand public : l’installation comme l’utilisation sont assez simples et faciles. La serrure convient à de nombreux modèles de serrures existants, et les options comme le lecteur RFID, la passerelle Internet et les accessoires RFID supplémentaires permettent à tout un chacun de personnaliser sa solution comme il le souhaite.

Le petit point négatif est peut-être au niveau de la connectivité avec les systèmes domotiques : à part le système TaHoma de Somfy, la serrure connectée n’a pas d’ouverture vers d’autres systèmes, notamment IFTTT qui pourrait la rendre compatible avec beaucoup d’option. Cependant, cela est compréhensible puisqu’il s’agit d’un système de sécurité et que tout contrôle extérieur peut ajouter des vulnérabilité.

Il est clair qu’avec ce produit, Somfy vise avant tout le principe de sécurité maximale, en respectant de nombreuses normes et bonnes pratiques pour les systèmes de sécurité. Pour autant, la serrure connectée ne devient pas une usine à gaz compliquée à utiliser, puisque les moyens d’accès sont uniques, vous pouvez même confier un bracelet RFID à vos enfants plutôt que de leur confier une clé. Au niveau de la sécurité, la serrure connectée de Somfy remplit donc toutes ses promesses, sans pour autant compliquer la vie de ses utilisateurs !

Serrure connectée de Somfy, montée sur une porte

Cet article La serrure connectée de Somfy et ses accessoires au banc d’essai est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


Le boitier téléinformation et 2 impulsions 868Mhz sur serveur WES de Cartelectronic

$
0
0

Nous vous présentons aujourd’hui, le boitier de téléinformation et 2 impulsions sans fil en 868Mhz de Cartelectronic. Ce boitier à beaucoup d’avantages dont la transmission sans fil des données de télé-information ou de comptage d’impulsion au serveur WES.

Il a de plus un autre avantage, il fonctionne sur pile, ce qui permet son installation dans des endroits démunis de prise de courant.

Nous allons aborder dans ce guide comment faire fonctionner ce boitier avec le serveur WES de Cartelectronic.

Pré-Requis

Activation de la carte 868Mhz

Pour activer la carte de réception 868 MHz sur le serveur WES, il vous suffit de vous connecter à partir d’un navigateur internet à l’aide de cette adresse : http://wes/index_v2.htm .

Cliquez ensuite sur le menu « Configuration » puis sur le sous-menu « Radio 868 MHz ». Il vous suffit ensuite d’activer la réception 868 MHz et de sauvegarder la configuration à l’aide du bouton « Enregistrer ».

Installation et branchement du boitier de télé-information

Pour installer le boitier de télé-information de Cartelectronic, il vous faut :

En premier lieu dévisser les 4 vis sous le module afin d’accéder au bornier de branchement de la télé-information ou des deux compteurs à impulsion.

Pour ouvrir le boitier, il vous suffit de désolidariser la partie haute et la partie basse du boitier.

Attention à bien faire attention quand vous ouvrez ce boitier, à ne pas trop tirer dessus pour ne pas débrancher le câble de l’antenne 868 Mhz.
Ne pas encore enlever le petit bout de plastique qui fait contacte avec les piles. Sinon il vous faudra retirer une pile pour manipuler le boitier et faire les branchements.

Il vous suffit de brancher ensuite les câbles selon votre compteur :

Avant le branchement de ces câbles, il faudra bien évidement les passer par le cache en caoutchouc prévu à cet effet.

Pour télé-information brancher les sorties I1 et I2 de votre compteur sur le bornier TIC du boitier 868 MHz. Il n’y a aucun sens pour brancher I1 et I2 pour la simple raison que la télé-information n’a pas de polarité.

Pour un comptage à impulsion, il vous suffit de brancher C et 1 pour le compteur d’impulsions 1 et, C et 2 pour le compteur d’impulsions 2.

Une fois les branchements effectués, vous pouvez remettre la pile ou enlever le petit bout de plastique qui empêcher que le module soit alimenté.

Le module enverra donc les informations à votre serveur WES, et vous pouvez donc refermer le boitier à l’aide des 4 vis.

Les données sont envoyées toutes les 3 à 5 Minutes au serveur WES.

Vérification du fonctionnement du module téléinformation 868 MHz sur le WES

Pour vérifier que vous recevez bien les données, il suffit de vous connecter à l’interface de votre serveur WES.

Pour ce faire :

  • -Connectez-vous à partir d’un navigateur internet à l’aide de cette adresse : http://wes/index_v2.htm
  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Téléinfo » puis sur le sous menu « Valeurs Téléinfo »

Vous devriez voir apparaître les données récupérées sur votre compteur. Vous pourrez de plus vérifier à l’aide de l’icône en haut du cadre du compteur que les données sont bien effectivement envoyées sans fil.

Conclusion

Vous pouvez maintenant lire de la télé-information et deux impulsions sans fil à l’aide de ce boitier 868 MHz de Cartelectronic.

Nous verrons dans un futur article le moyen de lire la télé-information en 433 MHz pour les suites domotiques à l’aide du boitier de télé-information et deux impulsions 433 MHz et du RFXCOM.

Cet article Le boitier téléinformation et 2 impulsions 868Mhz sur serveur WES de Cartelectronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Utilisation et configuration de la prise IQsocket et du module rail DIN IQconbox de IQTronic

$
0
0

Nous avons eu beaucoup de demandes de clients nous demandant d’expliquer le fonctionnement du produit IQTD-GS400 ou IQTS-GS300, le manuel n’étant pas très clair sur certains points.
Nous avons donc décidé de vous présenter un guide complet des fonctions principales des produits IQtronic.

Réinitialiser votre produit IQtronic

Réinitialiser un IQTS-Gs300

Afin de réinitialiser votre produit procédez comme ceci :

  • Appuyez pendant plus de 5 secondes sur le bouton Reset se situant sur le dessous du produit.
  • Une fois que les LEDs clignotent, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Reset.

Le produit devrait redémarrer, il sera alors réinitialisé.

Réinitialiser un IQTD-GS400

Afin de réinitialiser votre produit, faites comme ceci :

  • Appuyez pendant plus de 5 secondes sur le bouton PUSH se trouvant sur la face avant du produit.
  • Une fois que les LEDs clignotent, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Push.

Le produit devrait redémarrer et sera alors réinitialisé.

Appairer une sonde sur l’IQTS-GS300

Branchement

Branchez la sonde IQTA-SN310 ou IQTA-SN320 ou  IQTA-SN330 à l’emplacement prévu à cet effet voir photo ci-dessous :

 

Sonde IQTA branchée sur un produit IQTronic

Branchez ensuite le produit à la prise électrique.

Procédure

La LED Power à ce moment là est de couleur rouge fixe.

​​Pour intégrer votre sonde sur l’iqts-gs300, il faut :

– ​Appuyer pendant plus de 5 secondes sur le bouton reset sans dépasser 10 secondes (essayez 7 secondes par exemple).



​La Led Power devrait alors commencer à clignoter en vert.
​Si ce n’est pas le cas recommencez l’appui sur le bouton Reset pendant plus de 5 secondes.

​- Ensuite quand la LED Power clignote en vert, appuyez sur le bouton Reset une nouvelle fois pendant 5 secondes. La LED devrait alors rester verte fixe.

​La sonde est alors appairée. ​Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure.

Appairer une sonde sur l’IQTD-GS400

Branchement de la sonde DS18B20

Vous pouvez sur l’IQTD-GS400, bancher si vous le souhaitez une sonde DS18B20.

Voici comment effectuer ce branchement :

Correspondance avec les couleurs de la sonde (modèles DS18B20_SC5M et DS18B20_SC3M) :

  • Blanc sur la sonde : TP (VDQ / alimentation 3-5,5V) = rouge sur le schéma
  • Marron sur la sonde : GND (relié à la terre) = bleu sur le schéma
  • Vert sur la sonde : TD (VDQ / données) = noir sur le schéma

Branchement de la sonde IQtronic

Correspondance avec les couleurs de la sonde (modèles IQTA-DIN1820_5M et IQTA-DIN1820_5M ) :

  • Connecteur 6 (Vsys) sur l’IQTD : câble vert (connecteur vert)
  • Connecteur 7 (UIN) sur l’IQTD : câble blanc (connecteur vert)
  • Connecteur GND sur l’IQTD : câble jaune (connecteur orange)

Procédure

Pour intégrer votre sonde sur l’iqtd-gs400, il faut :

–  il suffit d’appuyer plus de 5 secondes sur le bouton PUSH du produit.

Les identifiants des sondes seront enregistrés sur l’appareil et la LED POWER cessera de clignoter.

Contrôler une température

Pour contrôler la température de vos sondes, il suffit d’envoyer la commande suivante par SMS ou bluetooth :

Longstatus

Vous devriez voir apparaître ce message :

Dans ce message, S1: xx S2: xx S3: xx … correspondent à vos sondes.

xx sera remplacé par la température, ou par NA si aucune sonde n’est visible.

Trouver l’IMEI de votre appareil

Pour trouver le numéro d’identification IMEI, il vous suffit de taper la commande :

IMEI?

En réponse, l’appareil devrait vous envoyer le message suivant avec le numéro IMEI à la place des XX.

IMEI=XXXXXXXXXXXXXXXX

Activer votre Licence Medium ou Full

Envoi de la licence

Pour activer la licence que vous avez commandé, il vous suffit de rentrer la commande suivante en remplaçant les XXXX par le numéro de licence envoyée lors de votre commande :

License=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Vous devriez avoir comme réponse :

License=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX – OK

Vérification

Pour vérifier que la licence soit bien active, il vous suffit de taper la commande suivant :

Tapez la commande suivant :

License?

Vous devriez voir comme réponse :

Réponse SMS au sujet de la licence installée sur un produit IQTronic

Ajouter un numéro de téléphone pour les alertes

Pour ajouter un numéro de téléphone pour recevoir les notifications SMS, il vous suffit d’envoyer la commande suivante (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vous devriez voir comme message de confirmation

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,* - OK

Alerte de coupure de courant

Pour recevoir une alerte de coupure de courant, il faut avoir une connectivité GSM de plus de 35% sur l’IQTD-GS400 ou sur l’IQTS-GS300 afin que le message soit envoyé.

Pour le vérifier, il suffit d’envoyer la commande suivante :

status

Dans le résultat reçu, vous devriez apercevoir Signal : XX%

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte en cas de coupure de courant par SMS, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme en cas de coupure de courant :

PwrAlarm=yes

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifie que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de débrancher votre produit.

Vous devriez recevoir le message suivant :

Alerte en cas de brouillage GSM

Si jamais le signal ne devient pas suffisant pour le fonctionnement de l’appareil, il est possible de recevoir une notification par SMS.

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte en cas de coupure de courant par SMS, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme en cas de brouillage GSM :

JammAlarm=yes

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifie que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de débrancher l’antenne de votre produit.

Vous devriez recevoir le message suivant :

Alerte de température

Si la température devient plus basse ou plus haute qu’un seuil que nous définirons, il est possible de recevoir une notification par SMS.
Il faudra bien entendu, que vos sondes soient configurées comme expliqué dans la partie 1 ou 2 de ce guide

Configuration de l’alerte

Afin de configurer l’alerte pour les températures, il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alarme si la température devient plus basse ou plus haute qu’un seuil défini :

TempAlarm=yes

Permet de définir le seuil de température maximum :

TpZMax=YY

Il faut remplacer le Z par le numéro de la sonde et les YY par la température que vous souhaitez.
Ex :

Tp1Max=30

Permet de définir le seuil de température minimum :

TpZMin=YY

Il faut remplacer le Z par le numéro de la sonde et les YY par la température que vous souhaitez.
Ex :

Tp1Min=15

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifier que le fonction alerte température soit opérationnelle, il vous suffira de faire chauffer et refroidir la sonde.
Vous devriez alors recevoir un message dès lors que vous dépassez ces température.

Alerte des entrée DIN1 DIN2 DIN3 pour IQTD-GS400

Pour recevoir une alerte sur ces entrées, il faut avoir une connectivité GSM de plus de 35% sur l’IQTD-GS400 ou sur l’IQTS-GS300 afin que le message soit envoyé.

Pour le vérifier, il suffit d’envoyer la commande suivante :

status

Dans le résultat reçu, vous devriez apercevoir Signal : XX%

Configuration de l’alerte

Afin de configurer cette alerte il faudra tout d’abord choisir quelle entrée vous souhaitez surveiller, et ensuite il faut envoyer les commandes suivantes :

Permet d’activer l’alerte sur entrée 1 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm1=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 1 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm1=High

Permet d’activer l’alerte sur entrée 2 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm2=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 2 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm2=High

Permet d’activer l’alerte sur entrée 3 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm3=Low

Permet d’activer l’alerte sur entrée 3 quand l’entrée est au niveau bas :

DAlarm3=High

Si vous ne l’avez pas encore ajouter précédemment, cette commande permet d’ajouter un numéro de téléphone pour les alarmes (vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone):

AddalarmNumber=33XXXXXXXXX,S,*

Il faut remplacer les XX par votre numéro de téléphone sans le 0 devant.

Vérification

Afin de vérifier que la configuration précédente vous envoie bien une notification, il vous suffit de faire un contact pour la sortie 1 entre la PIN 6 et 5, pour l’entrée 2 entre la PIN 6 et 4, pour l’entrée 3 entre la PIN 6 et 3.

Vous devriez recevoir le message suivant :

La fonction Thermostat

La fonction thermostat permet d’activer ou non la sortie de la prise IQtronic et donc d’éteindre ou d’allumer l’appareil branché sur la prise en fonction de la température.

Configuration de la fonction thermostat

Pour ce faire :

– Il vous suffit d’envoyer la commande permettant de modifier la température minimum de la fonction thermostat. En dessous de cette température, la sortie de la prise s’activera et donc allumera l’appareil branché dessus.

TControlMin=XX

Il faudra bien entendu rempalcer les « XX » par la température voulue.
Ex :

TControlMin=15

Vous devriez voir apparaître en réponse :

TControlMin=XX - OK

– Il vous suffit ensuite d’envoyer la commande permettant de modifier la température maximum de la fonction thermostat. Au dessus de cette température, la sortie de la prise s’éteindra et donc éteindra l’appareil branché dessus.

TControlMax=XX

Il faudra bien entendu rempalcer les « XX » par la température voulue.
Ex :

TControlMax=15

Vous devriez voir apparaître en réponse :

TControlMax=XX - OK

Enfin afin d’activer la fonction thermostat, il vous suffira d’envoyer la commande suivante :

Pour l’IQTS-GS300 :

OutputControl=S1

Vous devriez voir apparaître en réponse :

OutputControl=S1 -OK

Pour l’IQTD-GS400 :

OutputControl=Sx

Il faudra remplacer X pour le numéro de la sonde qui mesurera cette température.

Vous devriez voir apparaître en réponse :

OutputControl=Sx -OK

Vérification

Afin de vérifier que le fonction thermostat soit opérationnelle, il vous suffira de faire chauffer et refroidir la sonde afin de vérifier que l’état de la prise IQtronic change bien à chaque dépassement de ces paliers.

Activation de la batterie sur l’IQTD-GS400

Sur la version IQTD-GS400, il y a une batterie qui vous permettra en cas de coupure de courant, de maintenir votre installation en marche sans que l’appareil ne s’éteigne.

Configuration de la batterie

Pour ce faire il vous suffit de rentrer la commande suivante :

BatCapLevel=XX

Vous devriez voir apparaître en réponse :

BatCapLevel=XX - OK

En remplaçant les « XX » pour le pourcentage de batterie pour lequel l’appareil devra s’éteindre et envoyer un message d’alerte.

Ex :

BatCapLevel=30

Vous devriez voir apparaître en réponse :

BatCapLevel=30 - OK

 

Vérification

Afin de vérifier si la batterie de l’IQTD-GS400 prend bien le relai, il vous suffira de débrancher électriquement le produit.

Lorsque la batterie arriva par exemple à 30% de la batterie, l’appareil s’éteindra et enverra une alerte si celle-ci est configurée.

Cet article Utilisation et configuration de la prise IQsocket et du module rail DIN IQconbox de IQTronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Installation et configuration du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic

$
0
0

Aujourd’hui, nous allons vous présenter installation du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic. Ce récepteur permet de recevoir les informations du nouveau module de téléinformation sans fil en 868 MHz de Cartelectronic. Nous avons réalisé une présentation du module téléinformation 868 MHz sur ce blog.

Matériel nécessaire

Pour installer ce récepteur radio dans le WES, ce dernier doit être hors tension, coupez donc l’alimentation du WES.

Procédure d’installation du récepteur 868 MHz

Enlever la face avant du WES ou se trouve la led jaune qui clignote. Pour ce faire, il vous suffit de faire levier avec un tournevis plat aux emplacements marqués en rouge, la face avant
doit venir sans forcer, faites attention à ne pas casser le guide lumière de la LED en enlevant la face avant du serveur WES.

Repérez l’emplacement du connecteur d’extension interne marqué J11 :

Insérez ensuite le récepteur RF 868 MHz sur le connecteur J11 avec le connecteur de l’antenne vers l’intérieur du serveur.

• Passez ensuite le connecteur du câble d’antenne dans le boîtier et vissé le au connecteur du récepteur 868 MHz comme sur l’image si dessous :

Vous pouvez alors re-clipser la face avant en faisant attention au sens pour que le guide lumière se trouve bien sur la LED

Le montage est terminé, vous pouvez mettre sous tension le WES et vérifier la détection du récepteur 868 MHz dans le menu :
• Configuration
• Radio 868 MHz

Vous pourrez maintenant grâce à ce récepteure 868 MHz recevoir la télé-information sans fil du Module Téléinformation 868 MHz de CarteElectronic sur votre serveur WES.

Cet article Installation et configuration du récepteur 868 MHz pour le serveur WES de Cartelectronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Configuration de l’accès à la prise pilotable IQTS-IP200 – Iqtronic

$
0
0

Nous allons parler aujourd’hui d’une petite modification à effectuer sur votre ordinateur afin de pouvoir utiliser la prise pilotable par le réseau IQTS-IP200.

Suite aux nombreuses ventes de ce produit, vous avez était quelques uns à nous signaler un problème d’accès à l’interface web de configuration et de contrôle du produit.

Nous allons aujourd’hui vous montrer la solution à ce problème.

Exclusion de la prise IQTS-IP200 dans son antivirus ou pare-feux

De plus en plus aujourd’hui, quand vous téléchargez un antivirus, cela installe en plus de cette protection, des protection web ou alors des protections pare-feux.

Ces protections aussi bien soient-elles, bloquent la connexion à la prise IQTS-IP200.

Suppression du blocage

Afin de vérifier que cela vient bien de cette protection, nous vous conseillons en premier lieu de désactiver celle-ci dans les paramètres avancés.

Une fois cela effectué, il suffit de taper l’adresse IP de votre prise IQTS-IP200 dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Vous devrez alors tomber sur l’interface suivante :

Si ce n’est pas le cas désactivez une autre protection installée.

Une fois que vous avez identifié la protection qui pose soucis, nous vous conseillons de la réactiver.

Il suffira alors d’aller dans les paramètres de l’application afin d’exclure l’adresse IP de votre prise  IQTS-IP200.

Procédure pour Avast antivirus :

Afin de supprimer le blocage, il vous suffit :

  • de lancer l’interface d’Avast

  • d’aller dans les paramètres en bas à gauche

  • d’aller dans l’onglet composants

  • de désactiver « Agent web »

Il vous suffit ensuite de taper l’adresse IP de l’IQTS-IP200 dans une barre de navigation d’un navigateur internet pour tomber sur la page correctement affichée de la prise pilotable par réseau RJ45.

Vous pouvez alors contrôler la prise pilotable IQTS-IP200.

Désactiver la protection uniquement le temps de configurer la prise et surtout bien la réactiver ensuite, si cela vous semble nécessaire, pour éviter d’avoir des soucis en naviguant sur des sites susceptibles de poser problème.

Conclusion :

Attention avec ces protections dites multitâches, elles bloquent souvent des applications spécifiques comme celle-ci. Il faut juste les paramétrer correctement.

Cet article Configuration de l’accès à la prise pilotable IQTS-IP200 – Iqtronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

La caméra IP Orno WiFi : un système de surveillance vidéo HD bon marché

$
0
0

Aujourd’hui, nous vous présentons la caméra IP Orno HD extérieure, qui dispose d’une connexion Wi-Fi. Cette caméra a l’avantage d’être simple à installer, utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et elle peut être utilisée aussi bien avec un ordinateur, un Smartphone, ou même une box domotique capable d’utiliser les caméras IP. Le tout pour un prix très raisonnable.

Elle a de nombreux points forts :

  • Choix de la connexion au réseau : filaire (Ethernet) ou Wi-Fi.
  • Vision nocturne (à déclenchement automatique ou manuelle).
  • Étanche, utilisable en extérieur.
  • Système de détection de mouvement, avec enregistrement d’image ou d’une courte vidéo.
  • Intégrable sur une box domotique.

Découvrons donc cette caméra, et la manière pour l’installer et l’utiliser.

Vue d’ensemble de la caméra IP Orno (vidéo 360°)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous pouvez jeter un œil à cette petite vidéo qui montre la caméra Orno sous toutes les coutures. Ce n’est pas un déballage ni une installation, c’est juste une vue à 360 de la caméra IP Orno.

Déballage et installation de la caméra IP Orno

La caméra est emballée dans une boite au design assez propre.

Caméra IP Orno : boite

En ouvrant la boite, nous trouvons la caméra et quelques accessoires, ainsi qu’un manuel qui peut être en anglais ou en polonais selon l’approvisionnement. Cependant, aucune crainte à avoir pour les non anglophones : nous proposons un guide de démarrage rapide intégralement en français, et les applications PC et smartphones sont aussi toutes deux traduites en français. Avec le guide de démarrage rapide et cet article, vous n’aurez aucun souci à installer la caméra et à l’utiliser comme bon vous semble !

Caméra IP Orno : emballage

Le contenu de la boite est le suivant :

Caméra IP Orno : contenus

  • La caméra IP elle-même.
  • Une alimentation 12 V 1 A avec connecteur jack.
  • Un câble Ethernet à embouts RJ45, pour la connexion filaire au réseau.
  • Une antenne pour la connexion Wi-Fi (si vous n’utilisez absolument pas le Wi-Fi, il est possible de ne pas visser cette antenne du tout, ce qui peut s’avérer pratique si la caméra est proche de la toiture, d’un angle, etc).
  • Des vis et chevilles ainsi qu’une clé six pans (tout ça dans le sachet) pour installer sa caméra et choisir sa rotation.

Vouons de plus près la connectique de la caméra.

Caméra IP Orno : connectique

Au bout de l’unique câble de la caméra, il y a 5 connecteurs :

  • Deux connecteurs RCA audio jaune et rouge, permettant de relier un système audio à la caméra. Nous n’aborderons pas cette utilisation dans l’article.
  • Un bouton « RESET » permettant une réinitialisation complète de la caméra.
  • Le connecteur d’alimentation où nous brancherons l’alimentation 12 V évoquée plus haut.
  • Un port RJ45 (incluant directement les deux voyants de connexion réseau et d’échange de données), pour la connexion filaire de la caméra.

Les branchements sont donc assez évidents, il nous suffit de relier l’alimentation sur le port dédié, idem pour le câble Ethernet, et de visser l’antenne Wi-Fi sur la caméra.

Une fois vissée à un mur ou un plafond, la caméra peut être réglée sur trois axes différents, ce qui offre une grande gamme de positionnements possibles :

Caméra IP Orno - angles possibles

C’est la que la clé fournie entre en jeu : elle permet de desserrer trois vis six pans situées sur la caméra, pour libérer la rotation, puis de revisser complètement ces vis pour bloquer l’angle de la caméra dans la position souhaitée.

Vis six pans de la caméra Orno pour choisir sa position

Il nous reste ensuite à connecter la caméra au réseau, ce qui peut être fait par Wi-Fi ou par câble Ethernet. Comme cette étape fait directement partie de l’installation initiale de la caméra, passons tout de suite aux deux modes d’utilisations possibles et à la manière dont la caméra est configurée avec ces deux utilisations.

Utilisation de la caméra IP Orno

Cette caméra peut être utilisée soit depuis un ordinateur, soit depuis un Smartphone. Nous allons voir ces deux méthodes.

Utilisation de la caméra IP Orno avec un navigateur sur PC ou Mac

Cette méthode est utilisable en branchant la caméra directement au réseau local en filaire, par le biais d’un câble Ethernet. Une fois la caméra reliée au réseau, il vous faut trouver son adresse IP. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, par exemple en regardant dans la configuration de votre box/routeur Internet. Mais il existe aussi des utilitaires qui cherchent toutes les adresses de caméras IP du réseau et qui les listent.

Justement, un utilitaire est proposé sur le CD accompagnant la caméra. Il suffit donc d’insérer le CD dans le lecteur et d’ouvrir l’utilitaire. Il se trouve dans le répertoire « 03_Equipment Search Tool ». Notez que les instructions intégrales en anglais sont aussi sur le CD, dans le répertoire 02_.

CD Accompagnant la caméra IP Orno

En démarrant « Equipment Search Tool », celui-ci cherche directement les caméras liées au système. Il nous donne le modèle de la caméra et son adresse IP. Nous pouvons directement copier cette adresse IP dans un navigateur ou double cliquer sur la ligne pour ouvrir directement la caméra dans le navigateur.

Adresse IP de la caméra Orno

Lors de la connexion initiale au système de la caméra IP Orno dans le navigateur, la toute première chose à faire est de choisir « Français » dans le tout dernier champ, le menu déroulant proposant les langues. Cela rend l’interface plus simple à comprendre (même si la traduction n’est pas parfaite, l’utilisation de l’ensemble est compréhensible).

Il est possible que le système vous demande de mettre à jour un plugin de votre navigateur. Il suffit donc de suivre les instructions à l’écran.

Connexion via navigateur sur la caméra IP Orno

Lors de nos tests, nous avons eu un avertissement de sécurité lors de l’installation du plugin, mais aucun problème par la suite pour utiliser la caméra sous Google Chrome et Firefox. Si Windows vous présente une fenêtre d’avertissement sur le fichier du plugin, cliquez sur « Exécuter ».

Après avoir mis à jour le plugin, vous pouvez vous identifier à la caméra. Par défaut, le nom est admin, et le mot de passe est vide. Mais ce sont bien les identifiants par défauts, car le système va vous demander d’en changer immédiatement.

Changement de mot de passe de la caméra IP Orno

Il ne s’agit pas de mettre un mot de passe bateau comme « 123456 » ou « password », il y a de réelles exigences pour la saisie du mot de passe : chiffres, lettres et symboles.

Sécurisation du mot de passe de la caméra IP Orno

Cette exigence est due à une actualité récente où les caméras IP se faisaient exploiter facilement par Internet car personne n’en changeait le mot de passe par défaut, et en guise de résultats de nombreuses caméras IP étaient connecté au net en étant vulnérables aux attaques massives essayant les mots de passe par défaut.

Mettez un mot de passe facile à mémoriser, mais assez fort.

Après cette étape de configuration, nous accédons à l’assistant de configuration de la caméra IP. Il n’est pas nécessaire de passer par cet assistant, mais c’est tout de même recommandé, car cela vous permettra de régler finement la configuration de la caméra sans rien oublier.

 

Assistant d'installation de la caméra IP Orno

L’assistant passe par plusieurs étapes de configuration :

Étape 1 : nom de la caméra

Pratique pour distinguer ce que surveille la caméra, particulièrement dans les cas d’une installation avec plusieurs caméras IP.

Nommage de la caméra IP Orno
Étape 2 : vous réglez le fuseau horaire, le serveur pour récupérer automatiquement l’heure, mais aussi le changement d’heure.

Le changement d’heure ou DST (Daylight Saving Time) est très utile pour éviter d’avoir un horaire décalé sur les prises de vue de la caméra. Et le réglage est intelligent, plutôt que de vous demander des dates (qu’il faudrait changer caque année), le système demande plutôt de spécifier un jour en particulier de la semaine par rapport au mois. Par exemple, le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre.

Configuration horaire de la caméra IP Orno
Étape 3 : la connexion Wi-Fi.

Étape 4 : configuration DHCP ou IP Manuelle / Serveurs DNS

C’est une manière de la configurer depuis un ordinateur, et après avoir fait cette configuration, vous pouvez retirer le câble Ethernet. Pour configurer directement la caméra sans passer par une connexion Ethernet ni un ordinateur, vous pouvez utiliser l’application mobile, voir ci-dessous.

Il y a bien d’autres réglages que nous n’aborderons pas en détail, mais qui vous permettent d’utiliser la caméra comme bon vous semble.

Après avoir suivi l’assistant, ou même sans passer par l’assistant, nous pouvons cliquer sur « Video live » pour voir le flux de la vidéo en direct.

Visualisation via navigateur de la caméra IP Orno

Cet écran permet de gérer la LED infrarouge : automatique par défaut (s’allumant dès qu’il y a de l’obscurité), mais vous pouvez choisir temporairement de passer en contrôle manuel pour l’activer et la désactiver.

Il y a aussi des ajustements de couleur possible pour avoir la plus belle image par rapport à la manière dont la caméra est installée. Vous pouvez ainsi faire des réglages sur ces paramètres : teinte, luminosité, contraste, saturation, netteté.

Utilisation de la caméra IP Orno avec un smartphone et l’appli

L’utilisation par l’application est également très simple, et cette méthode est particulièrement bien adaptée si la caméra est uniquement connectée en WiFi (bien que pour la configuration initiale, la méthode la plus simple reste de brancher la caméra pour vous assurer qu’elle est bien directement reliée au réseau et éviter tout problème de communication).

Il nous suffit de chercher « My IPC Viewer » sur le store Android ou iOs. Une application qui est utilisée par plusieurs caméras IP du marché (leur fonctionnement est assez standardisé).

Application Caméra IP Orno : trouver l'application

Après avoir installé l’application, nous l’ouvrons. Nous arrivons directement sur un écran « Mes Caméras ». Là nous cliquons sur le bouton [+] pour ajouter une caméra, puis sur le bouton qui nous permet de scanner un QR Code.

Application Caméra IP Orno : ajout / QR Code

C’est une méthode d’ajout simple et directe, car en effet, il nous suffit de scanner le QR code situé sous la caméra IP Orno, à l’aide de l’objectif photo du téléphone, pour ajouter automatiquement la caméra à l’application mobile.

Situation du QRCode sous la caméra IP Orno

L’application mobile nous demande ensuite de choisir le réseau Wi-Fi et de saisir le mot de passe pour s’y connecter, ce qui permet d’utiliser ce type de connexion.Application Caméra IP Orno : personnalisation réseau WiFi

Ensuite, de deux choses l’une : soit c’est la toute première connexion et l’application va demander de modifier le nom d’utilisateur et mot de passe associés au compte administrateur de la caméra. Si la caméra a déjà fait l’objet d’une configuration par PC (voir ci-dessus), il suffit alors de saisir le Nom d’utilisateur et le mot de passe tels qu’ils avaient été saisis lors de la personnalisation.Application Caméra IP Orno : personnalisation compte administrateur

Et voilà, c’est terminé, la caméra est utilisable directement depuis l’application : flux en direct, prise de photo, enregistrement vidéo, etc., sont accessible directement depuis l’application.Visionnage et pilotage Application Caméra IP Orno

Comme l’interface navigateur embarquée de la caméra, l’application donne accès au contrôle complet de la caméra (par exemple, le choix de la vision nocturne manuelle ou automatique), ainsi qu’aux différents paramètres de configuration.

Caméra IP Orno : commandes directe depuis l'application

Bref, l’application mobile est une manière très simple de configurer et utiliser la caméra, qui n’a rien à envier à l’interface PC. Ce qui sera généralement très apprécié, il est plus fréquent d’avoir son smartphone que son PC sous la main.

Afficher la caméra IP Orno dans l’interface de l’eedomus

Un des gros avantages des caméras IP dans une installation domotique, c’est de pouvoir récupérer leur flux et l’afficher directement dans l’interface d’une box domotique. Après tout, une caméra aussi fait partie de la maison intelligente, il est donc tout à fait normal de pouvoir la visualiser dans l’interface de sa box domotique. Nous allons utiliser ici l’exemple de l’eedomus, mais le principe est également valable pour d’autres types de box acceptant les caméras IP (les opérations à effectuer devront juste être adaptées selon votre box).

L’installation sur eedomus est simple, car elle se fait de manière assez similaire à l’installation des caméras de marque Foscam (voir documentation eedomus sur la configuration manuelle Foscam). Nous allons tout de même reprendre brièvement les étapes dans cette section.

Dans l’eedomus, nous allons dans l’ajout de Périphériques, et choisissons d’ajouter une caméra « autre que Axis », puis une caméra de type « Autre ».

Caméra IP Orno et eedomus : ajout de la caméra

Nous configurons ensuite la caméra. Il est important de noter dans paramètre les trois éléments FTP : URL, Login et mot de passe

Caméra IP Orno et eedomus : config de la caméra

Du côté de la caméra, nous avons ensuite les réglages à faire :

Dans « Réseau > Réglages FTP », indiquer l’adresse FTP et le login et mot de passe fournis par eedomus (sans oublier d’ajouter ftp:// devant l’URL du FTP). Le bouton « Test » nous permet de vérifier que tout est correctement saisi.

Caméra IP : réglage sur le FTP

Ensuite, il faut régler la caméra pour qu’elle envoie régulièrement les photos sur le FTP.

Vous trouverez ces options dans le menu « Vidéo > Réglage photo » de la caméra. il faut choisir le mode d’enregistrement (ici, FTP), et un intervalle de capture. La valeur par défaut, 10 secondes, n’est pas recommandée. Optez plutôt pour un intervalle de capture en minutes, par exemple 900 pour un enregistrement toutes les 15 minutes.

Caméra IP Orno et eedomus : réglages photo côté caméra

Enfin, il y a un autre élément à désactiver : l’enregistrement vidéo sur détection de mouvement. En effet, en cas de détection de mouvement, la caméra peut produire une courte vidéo, mais l’eedomus ne gère pas ce type de vidéo et vous enverra donc un message d’erreur indiquant que le format n’est pas reconnu.

Allez donc dans le paramètre « Détecteur > Détection de mouvement » de la caméra. Ici vous pouvez régler ce qui se passe en cas de mouvement, mais il faut désactiver « Enregistrement ». Conserver la case « Prendre une photo » cochée afin qu’en cas de mouvement, la photo arrive directement dans l’interface de l’eedomus.

Caméra IP Orno et eedomus : réglages mouvement côté caméra

Et voilà, après ces réglages, la caméra apparaît dans l’eedomus, avec une nouvelle image à intervalle régulier ou sur détection de mouvement.

Vue de la caméra IP Orno dans l'eedomus

Et vous avez également accès à son historique d’images prises.

Historique de la caméra IP dans l'eedomus

Conclusion : la caméra IP Orno, une caméra satisfaisante sur bien des aspects !

Nous venons de faire une présentation de cette caméra et de sa mise en service, qui comme vous l’aurez constaté, est très simple. Et nous avons effleuré certaines des possibilités de la caméra, car elle offre beaucoup d’autres options (enregistrement vidéo, système ONVIF, support de l’audio externe…). Bref, c’est une caméra IP de choix, qui a tout ce que nous pouvons demander à une caméra IP, et à un tarif encore une fois très avantageux. Il lui manque peut-être juste un système de motorisation pour être parfaite, mais cela pourrait faire monter son prix, et l’idée recherché par le constructeur est de proposer une caméra accessible.

Cette caméra fait partie de nos coups de cœur, et si vous avez vous-même craqué pour elle, n’hésitez pas à nous faire vos retours d’utilisation dans les commentaires. Et pour les autres, n’attendez plus pour découvrir cette caméra sur notre boutique !

Voir la caméra IP HD extérieure de Orno sur la boutique Planète Domotique !

Cet article La caméra IP Orno WiFi : un système de surveillance vidéo HD bon marché est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour de l’eedomus de Juin 2017 :

$
0
0

Cette mise à jour de juin 2017 concerne aussi bien l’eedomus que l’eedomus+, hormis pour certaines fonctions ou besoins de puissances uniques à l’eedomus+ (mais dans ce cas, nous le préciserons).

Au programme : Caméra Netatmo, Lecteur Sonos, plein de nouveaux périphériques Z-Wave… et bien d’autres améliorations.

Notez que cette mise à jour s’installera automatiquement, sauf si vous avez choisi l’option « mise à jour manuelle » ajoutée récemment, auquel cas il vous faudra aller sur la gestion du compte dans l’interface de création de votre eedomus.

Caméra Netatmo

Vous pourrez à partir de cette mise à jour, contrôler vos caméras Netatmo avec la eedomus.

Il est ainsi possible de récupérer les images sur lesquelles un événement à été détecté ainsi qu’un détecteur fictif d’événement utilisable dans les règles eedomus (Par exemple pour la surveillance intrusion).

Le direct n’est pas encore récupérable dans eedomus.

Il n’est pas non plus possible de prendre des captures à intervalle régulier à partir de la caméra.

Lecteur Sonos

Pilotez votre système multiroom Sonos depuis eedomus.

Lancez une radio, une playlist Spotify, un favoris, une annonce vocale sur un ou plusieurs équipements Sonos via eedomus.

L’utilisation avancée de Sonos nécessite une box eedomus+, les utilisateurs d’eedomus de 1ère génération peuvent cependant utiliser un actionneur UPnP pour piloter Sonos

Ce module eedomus pour Sonos abrite un serveur web sur le port 5005 de votre box eedomus+ (http://IP_DE_VOTRE_BOX:5005)

Vous découvrirez de nombreuses fonctions avancées sur cette page que vous pourrez exploiter à l’aide d’actionneurs et capteurs HTTP.

Pour connaitre l’URL d’un morceau lancé via l’app Sonos et afin de lancer via eedomus vous pouvez utiliser http://IP_DE_VOTRE_BOX:5005/state

En cas de renommage d’une zone sur votre système Sonos il faudra redémarrer votre box eedomus pour que cela soit pris en compte.

Le module Sonos pour eedomus est basé sur les travaux de Jishi

Nouveaux périphériques Z-Wave pris en charge

 

Améliorations et corrections diverses

Améliorations

  • Les annonces UPnP peuvent désormais être envoyées à une liste d’équipement précise (Adresses IP séparées par une virgule)
  • Ajout d’une page utilitaire de conversion décimal/hexadécimal/binaire (Utile à la configuration avancée Z-Wave)
  • Une image indique si un noeud Z-Wave est inclus en mode sécurisé sur la liste des périphériques (Colonne cachée Noeud Z-Wave)
  • Les inclusions Z-Wave sont maintenant par défaut en mode non sécurisé (Le mode sécurisé ralentissant souvent trop le réseau Z-Wave)
  • Adaptation du script de détection des caméra Axis aux dernières mises à jour de leur firmware
  • Ajout des fonctions socket_connect() et error_reporting() dans les scripts eedomus
  • De nouvelles notifications s’affichent pour les périphériques Z-Wave dont les actions bloquent le driver.

Corrections

  • Correction d’un bug avec les valeurs décimales pour les graphes de type jauges
  • Un message « email inexistant » pouvait s’afficher lors du rattachement de comptes
  • Les images de caméras OpenKarotz ou Doorbird ne s’affichaient pas toujours sous l’app Android

Conclusion

Au fur et à mesure des mises à jour, l’eedomus devient de plus en plus puissante et de plus en plus communicante.
Et ce, toujours avec une bonne régularité.

En somme, l’eedomus peut se targuer de faire partie des solutions domotiques qui ont la compatibilité avec le plus grand nombre de périphérique. Et le tout en conservant une interface très simple à utiliser !

Cet article Mise à jour de l’eedomus de Juin 2017 : est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour du serveur WES de Cartelectronic par carte SD

$
0
0

Voici un guide vous permettant de mettre à jour votre serveur WES. Le Web Energie Superviseur est une carte IP au format rail DIN qui permet de récolter de nombreuses informations sur votre consommation électrique grâce à ses différentes entrées, et il les rend ensuite accessible via un navigateur web.

Nous prendrons comme exemple, la mise à jour V0.7.G3 permettant de faire fonctionner le dongle 868Mhz (lien) qui sert à lire les informations du boitier télé-information sans fil 868Mhz de Cartelectronic.

Il existe deux façons de mettre à jour le serveur WES. Nous ne parlerons pas sur ce guide de la manière à l’aide de l’interface web. La méthode de mise à jour en passant par l’interface web du WES est la plus simple, et il vous faut privilégier celle-ci dans la majorité des cas :
– mise à jour du produit avec sauvegarde afin d’éviter de perdre vos données lors de la mise à jour.
– remise à zéro du produit pour repartir sur une installation propre
– changement de carte SD

Mise à jour du WES par la carte SD

Matériels Requis

Préparation de la carte SD

Votre serveur WES doit être coupé de l’alimentation.

La marche à suivre est la suivante :

  • Sortez la carte SD du serveur WES et la mettre dans un adaptateur microSD/SD si vous n’avez pas de lecteur permettant de lire une carte micro SD directement sur votre ordinateur.
  • Sauvegardez dans un répertoire vide tout le contenu de la carte SD.
    Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez commencer à travailler plus sereinement sur la carte SD.
  • Ouvrez le fichier ZIP et extraire tous les fichiers dans un répertoire sur le bureau par exemple nommé « Mise à jour serveur WES »

  • Une fois cela effectué, faire un copier coller du répertoire « Mise à jour serveur WES » à la racine de la carte SD et valider le choix si on vous demande de remplacer un fichier.

Mise en place de la carte MicroSD et Reset du serveur WES

WES avec écran LCD éteint

Une fois la carte MicroSD préalablement préparée, il vous faut :

  • Remettre la carte MicroSD dans le serveur WES
  • Ré-alimenter le serveur WES
  • Une fois la led allumée appuyez sur le bouton reset du serveur WES celui qui se trouve à coté de la prise RJ45.

Votre serveur WES est maintenant à jour.

Vérification de la version du serveur WES

Pour vérifier que la mise à jour ce soit bien déroulée, il vous suffit de vous rendre à l’aide d’une navigateur internet sur l’interface du serveur WES.

Pour ce faire :

  • Ouvrez un navigateur internet
  • Dans la barre d’adresse entrez : http://wes

appuyez sur la touche « Entrée »

Vous devriez tombez sur l’interface de votre serveur WES, comme la photo ci-dessous.

Allez alors dans l’onglet « Configuration » puis ‘Infos Serveur ».

Vous devriez voir apparaître ceci :

Votre serveur est donc bien à jour.

Cet article Mise à jour du serveur WES de Cartelectronic par carte SD est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


Mise à jour JEEDOM version 3

$
0
0

Depuis quelques jours déjà, la version de JEEDOM version 3 est disponible.

Avant de faire cette mise à jour, pensez à faire une sauvegarde complète du système (clone SD : vous pouvez le faire avec le logiciel Win32 disk imager).

Changelog

  • Suppression du mode esclave
  • Possibilité de déclencher un scénario sur un changement d’une variable
  • Les mises à jour de variables déclenchent maintenant la mise à jour des commandes d’un équipement virtuel (il faut la dernière version du plugin)
  • Possibilité d’avoir une icône sur les commandes de type info
  • Possibilité sur les commandes d’afficher le nom et l’icone
  • Ajout d’une action « alert » sur les scénarios : message en haut dans jeedom
  • Ajout d’une action « popup » sur les scénarios : message à valider
  • Les widgets des commandes peuvent maintenant avoir une méthode d’update ce qui évite un appel AJAX à Jeedom
  • Les widgets des scénarios sont maintenant mis à jour sans appel ajax pour avoir le widget
  • Le résumé global et des pièces sont maintenant mis à jour sans appel ajax
  • Un clic sur un élément d’un résumé domotique vous amène sur une vue détaillée de celui-ci
  • Vous pouvez maintenant mettre dans les résumés des commandes de type texte
  • Changement des bootstraps slider en slider (correction du bug du double événement des sliders)
  • Sauvegarde automatique des vues lors du clic sur le bouton « voir le résultat »
  • Possibilité d’avoir les docs en local
  • Les développeurs tiers peuvent ajouter leur propre système de gestion de tickets
  • Refonte de la configuration des droits utilisateurs (tout est sur la page de gestion des utilisateurs)
  • Mise à jour des libs : jquery (en 3.0) , jquery mobile, hightstock et table sorter, font-awesome
  • Grosse amélioration des designs :
  • Toute les actions sont maintenant accessibles à partir d’un clic droit
  • Possibilité d’ajouter une commande seule
  • Possibilité d’ajouter une image ou un flux vidéo
  • Possibilité d’ajouter des zones (emplacement cliquable) :
  • Zone de type macro : lance une série d’actions lors d’un clic dessus
  • Zone de type binaire : lance une série d’actions lors d’un clic dessus en fonction de l’état d’une commande
  • Zone de type widget : affiche un widget au clic ou au survol de la zone
  • Optimisation général du code
  • Possibilité de faire apparaître une grille et de choisir sa taille (10×10,15×15 ou 30×30)
  • Possibilité d’activer une aimantation des widgets sur la grille
  • Possibilité d’activer une aimantation des widgets entre eux
  • Certains types de widgets peuvent maintenant être dupliqués
  • Possibilité de verrouiller un élément
  • Les plugins peuvent maintenant utiliser une clef api qui leur est propre
  • Ajout d’interactions automatiques, Jeedom va essayer de comprendre la phrase, d’exécuter l’action et de répondre
  • Ajout de la gestion des démons en version mobile
  • Ajout de la gestion des crons en version mobile
  • Ajout de certaines informations de santé en version mobile
  • Ajout sur la page batterie des modules en alerte
  • Les objets sans widget sont automatiquement masqués sur le dashboard
  • Ajout d’un bouton dans la configuration avancée d’un équipement/d’une commande pour voir les événements de celui-ci/celle-ci
  • Les déclencheurs d’un scénario peuvent maintenant être des conditions
  • Un double clic sur la ligne d’une commande (sur la page de configuration) ouvre maintenant la configuration avancée de celle-ci
  • Possibilité d’interdire certaines valeurs pour une commande (dans la configuration avancée de celle-ci)
  • Ajout des champs de configuration sur le retour d’état automatique (ex revenir à 0 au bout de 4min) dans la configuration avancée d’une commande
  • Ajout d’une fonction valueDate dans les scénarios (voir documentation des scénarios)
  • Possibilité dans les scénarios de modifier la valeur d’une commande avec l’action « event »
  • Ajout d’un champs commentaire sur la configuration avancée d’un équipement
  • Ajout d’un système d’alerte sur les commandes avec 2 niveaux : alerte et danger. La configuration se trouve dans la configuration avancée des commandes (de type info seulement bien sûr). Vous pouvez voir les modules en alerte sur la page Analyse → Équipement. Vous pouvez configurer les actions sur alerte sur la page de configuration générale de Jeedom
  • Ajout d’une zone « tableau » sur les vues qui permet d’afficher une ou plusieurs colonnes par case. Les cases supportent aussi le code html
    Jeedom peut maintenant tourner sans les droits root (expérimental). Attention car sans les droits root vous devrez manuellement lancer les scripts pour les dépendances des plugins
  • Optimisation du calcul des expressions (calcul des tags uniquement si présents dans l’expression)
  • Ajout dans l’API de fonction pour avoir accès au résumé (global et d’objet)
  • Possibilité de restreindre l’accès de chaque clef api en fonction de l’IP
  • Possibilité sur l’historique de faire des regroupements par heure ou année
  • Le timeout sur la commande wait peut maintenant être un calcul
  • Correction d’un bug s’il y a des » dans les paramètres d’une action
  • Passage au sha512 pour le hash des mots de passe (le sha1 étant compromis)
  • Correction d’un bug dans la gestion du cache qui le faisait grossir indéfiniment
  • Correction de l’accès à la doc des plugins tiers si ceux-ci n’ont pas de doc en local
  • Les interactions peuvent prendre en compte la notion de contexte (en fonction de la demande précédente et celle d’avant)
  • Possibilité de pondérer les mots en fonction de leur taille pour l’analyse de la compréhension
  • Les plugins peuvent maintenant ajouter des interactions
  • Les interactions peuvent maintenant renvoyer des fichiers en plus de la réponse
  • Possibilité de voir sur la page de configuration des plugins les fonctionnalités de celui-ci (interact, cron…​) et de la désactiver unitairement
  • Les interactions automatiques peuvent renvoyer les valeurs des résumés
  • Possibilité de définir des synonymes pour les objets, équipements, commandes et résumés qui seront utilisés dans les réponses contextuelle et résumés
    Jeedom sait gérer plusieurs interactions liées (contextuellement) en une. Elles doivent être séparées par un mot clef (par défaut et). Exemple : « Combien fait-il dans la chambre et dans le salon ? » ou « Allume la lumière de la cuisine et de la chambre. »
  • Le statut des scénarios sur la page d’édition est maintenant mis à jour dynamiquement
  • Possibilité d’exporter une vue en PDF, PNG, SVG ou JPEG avec la commande « report » dans un scénario
  • Possibilité d’exporter un design en PDF, PNG, SVG ou JPEG avec la commande « report » dans un scénario
  • Possibilité d’exporter un panel d’un plugin en PDF, PNG, SVG ou JPEG avec la commande « report » dans un scénario
  • Ajout d’une page de gestion de rapport (pour les retélécharger ou les supprimer)
  • Correction d’un bug sur la date de dernière remontée d’événement pour certains plugins (alarme)
  • Correction d’un bug d’affichage avec chrome 55
  • Optimisation du backup (sur un rpi2 le temps est divisé par 2)
  • Optimisation de la restauration
  • Optimisation du processus de mise à jour
  • Uniformisation du tmp jeedom, maintenant tout est dans /tmp/jeedom
  • Possibilité d’avoir un graphique des différentes liaisons d’un scénario, équipement, objet, commande ou variable
  • Possibilité de régler la profondeur des graphiques de lien en fonction de l’objet d’origine
  • Possibilité d’avoir les logs des scénarios en temps réel (ralenti l’exécution des scénarios)
  • Possibilité de passer des tags lors du lancement d’un scénario
  • Optimisation du chargement des scenarios et pages utilisant des actions avec option (type configuration du plugin alarme ou mode)

 

Cet article Mise à jour JEEDOM version 3 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour Yadoms 2.0.0-rc.5

$
0
0

Depuis le 7 juillet maintenant, voici une nouvelle version de la suite domotique Yadoms. Bien que encore en développement, cette solution domotique vous séduira par son coté convivial et simple d’utilisation.

Dans cette nouvelle version, nous verrons surtout comme principale évolution, le support du Rfplayer ainsi que de protocole ENOCEAN.

Ce qui change dans cette nouvelle version, téléchargeable ici :

  • Yadoms :
    • Ajout des devices virtuels
    • Amélioration de la gestion du RSSI/puissance de signal des équipements
  • Nouveaux plugins :
  • Nouveaux widgets :
    • MultiCommand : permet d’envoyer des commandes simples à n’importe quel équipement
    • Curtain : Pilotage d’ouvrants de type Haut-Stop-Bas
    • Teleinfo-forecast : Affichage de la couleur tarifaire du lendemain
  • Plugins, évolutions :
    • ZWave : support du Razberry
    • EnOcean : support du EnOcean Pi (module EnOcean pour RasberryPi)
    • EnOcean : Ajout du support du RSSI
    • EnOcean : Ajout de l’autodétection des profils D5-xx-xx (capteurs d’ouverture)
    • RFXCom : Correction du support des protocoles Kangtai/Cotech
  • Widgets, évolutions :
    • Switch : ajout de l’icône de batterie
    • Chart : corrections diverses
    • NumericDisplay : Ajout de l’affichage de la date de la dernière donnée
    • Thermometer : affichage ‘-‘ si aucune donnée n’est disponible

Conclusion :

Cette solution domotique n’est à l’heure actuelle pas à mettre en production, cependant, elle nous dévoile déjà son potentiel ainsi que ses avantages et inconvénients.
Une version stable est prévue pour la rentrée c’est à dire en Septembre/Octobre de l’année 2017. Nous vous donnerons plus d’informations à ce moment là.

Cet article Mise à jour Yadoms 2.0.0-rc.5 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Installation et configuration télé-information 433mhz de Cartelectronic

$
0
0

Aujourd’hui nous vous présentons le nouveau module de télé-information sans fil de CartElectronic. Ce module à l’avantage d’être compatible RFXCOM, et bientôt avec le Rfplayer (qui lui est en cours d’intégration lors de la rédaction de cet article).

Nous ferrons le test avec la box domotique eedomus. mais cela fonctionnement également sur Domoticz, Yadoms, et bientôt sur JEEDOM

Matériel nécessaire

Pré-Requis

RFXCOM

 

Compteur Télé-information

Afin de pouvoir lire la télé-information sur votre compteur, il faudra que celle-ci soit activée par EDF. Si ce n’est pas le cas, il faudra les appeler pour qu’il réalise l’activation.

Branchement

Pour brancher votre boitier, il vous faut tout d’abord, brancher deux câbles sur la sortie téléinformation de votre compteur électrique.

Ensuite, ouvrez le boitier de télé-information à l’aide des 4 vis derrière le produit.

Une fois ouvert, passer les câbles dans l’emplacement prévu à cet effet :

Enfin, branchez les câbles de téléinformation sur le bornier TIC du modem télé-information. Le sens des câbles n’a pas d’importance, la télé-information n’a pas de polarité

Enlever le petit bout de plastique qui empêche le contact entre la pile et le produit afin de le mettre en fonction.

Refermer enfin le boitier.

Test grâce au logiciel du RFXCOM

Afin de tester le boitier de téléinformation, il vous suffit de :

– Télécharger le logiciel Rfxmngr.

– Branchez ensuite  le Rfxcom sur un ordinateur

– Lancer ensuite le fichier Rfxmngr.exe afin de lancer l’application.

La fenêtre suivante devrait s’ouvrir :

– Cliquez sur connecter

– Décochez ensuite tous les protocoles et cocher seulement ATI/Cartelectronic

– Cliquez sur SetMode afin de valider les protocoles visibles.

– Attendez maximum 5 minutes et vous devriez voir apparaître une trame Cartelectronic comme ci-dessous :

Test sur Eedomus

Il faut tout d’abord activer le protocole CartElectronic sur votre eedomus.

Pour ce faire :

  • Connectez vous à l’aide d’un navigateur à l’interface de votre box eedomus
  • Cliquez ensuite sur l’onglet configuration. Vous devrez alors arriver sur cette page :

  • Cliquez ensuite sur la box eedomus. Vous devriez voir apparaître en dessous à droite de la box eedomus, le menu configurer ainsi que la petite clef à molette.

  • Cliquez dessus. Vous devriez alors arriver sur cette page :

  • Cochez alors dans la partie RFXCom le protocole ATI / Cartelectronic. Sauvegardez ensuite

Maintenant que le protocole Cartelectronic est compris par la eedomus attendez un maximum de 5 minutes.

Dans les notifications de l’eedomus, vous devriez voir apparaître les informations de télé-information comme sur l’écran suivant :

Une fois que vous avez ces 4 notifications, il vous suffit d’enregistrer chacun des capteurs en cliquant sur le nom du capteur.

Vos capteurs étant maintenant créés et sauvegardés, vous pourrez les consulter sur l’interface. Les valeurs si elles changent seront mises à jours toutes les 5 minutes maximum.

Test sur les autres box domotique

Synchronisation et durée de vie des piles

La durée des piles est assez dépendante du nombre d’éléments connectés (TIC, compteurs impulsionnels), et de l’utilisation des compteurs impulsionnels. Mais pour une utilisation simple (1 TIC ou 1 compteur impulsionnel), il est estimé à 2 ans.

Les informations télé-informations sont lues au moment du réveil du module. C’est une image à cet l’instant. Entre chaque réveil, les informations ne sont pas lues. Cela permet ainsi d’économiser les piles.

La notion de délestage n’est pas gérée par l’équipement sans-fil.

Conclusion

Ce module est vraiment parfait si vous ne voulez pas relier un câble de la box domotique au boitier télé-information.

C’est le premier module RF de télé-information compatible avec des box domotiques.

Nous remercions Cartelectronic du nous avoir prêté un exemplaire pour réaliser ce guide.

Cet article Installation et configuration télé-information 433mhz de Cartelectronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

La nouvelle gamme de produits Zwave NEO CoolCam

$
0
0

Aujourd’hui nous vous présentons la gamme de produit Zwave Neo CoolCam qui nous a vraiment plus de par son rapport qualité prix pour des modules Zwave.
Ces produits venant concurrencer les autres fabricants n’ont pas à rougir face à la concurrence et ont un avantage être bien moins chère.
Nous allons voir dans cet article ce que vaut vraiment ces produits de la marque NEO CoolCam.

Présentation

 

Gamme Zwave Neo CoolCam

Sirène d’intérieur

NEO_SIREN
(marque CoolCam)

Détecteur d’ouverture

NEO_DOORSENSOR
(marque CoolCam)

Prise pilotée

NEO_POWERPLUG
(marque Coolcam)

Détecteur de mouvement

NEO_MOTIONSENSOR
(marque CoolCam)

Détecteur de mouvement avec base magnétique

NEO_MAGNET_PIR
(marque CoolCam)

Détecteur inondation

(marque Coolcam)

 

Fonctionnement sur box domotique

Nous avons testé ces produits sur la box domotique eedomus mais ces capteurs fonctionnent également sous Domoticz, Yadoms, Zihome ou Jeedom…

Le capteur de mouvement

Le capteur de mouvement fonctionne très bien il intègre de plus une fonction pour la luminosité de la pièce.

Voici un exemple des données relevées :

Le capteur d’inondation

Ce capteur d’inondation vous permettra de pouvoir être alerter en cas d’inondation.

Nous n’avons pas trouvé de défaut à ce capteur d’inondation. Voici sa modélisation sur eedomus.

Voici un exemple des données relevées :

Le capteur d’ouverture

Ce capteur d’ouverture vous permettra de pouvoir être alerter en cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre par exemple.

Nous n’avons pas trouvé de défaut fonctionnel à ce capteur cependant il faudra faire attention à l’ILS du capteur quand on insère la pile afin de ne pas casse l’ILS. Voici sa modélisation sur eedomus.

Voici un exemple des données relevées :

Le plug

Ce plug vous permettra d’éteindre et d’allumer une prise tout en suivant sa consommation d’énergie. Faire attention ce plug est un plug au format shuko.

Il fonctionne très bien et intègre de plus une fonction pour la consommation d’énergie.

Voici sa modélisation sur eedomus :

Étant alimenté par le courant, comme tous les périphériques zwave qui ne fonctionnent pas sur pile, il vous permettra de faire un pont zwave vers d’autres capteurs.
Voici un exemple des données relevées :

La sirène

Cette sirène vous permettra d’être intégrée dans votre système d’alarme ou alors d’être utilisé comme sonnerie pour une porte d’entrée …
La sonnerie est réglable grâce au paramètres du module ainsi que bien d’autres fonctions (comme le temps que la sirène sonne, le réglage du délai …Etc).
Voici sa modélisation sur eedomus :

Voici un exemple des données relevées :

Conclusion

Une gamme de très bon rapport qualité pour du zwave qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

Nous avons été plutôt étonnés de voir que les détecteurs fonctionnent parfaitement et qui ont un beau design par rapport à certains concurrents.

Le design de ces détecteurs à quand même de petite ressemblance avec la gamme de la marque Fibaro.

Le prix de ces détecteurs, capteurs ou actionneur Zwave en fait le principal atout de cette gamme Néo CoolCam.

 

Cet article La nouvelle gamme de produits Zwave NEO CoolCam est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Configuration des paramètres d’un module Zwave avec Domoticz

$
0
0
Paramètres Domoticz

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment configurer les paramètres d’un module Z-wave depuis le logiciel Domoticz.

Domoticz est un logiciel gratuit qui vous permettra d’avoir une solution domotique fiable et performante à un prix imbattable.

Pour utiliser vos modules Z-wave facilement sur n’importe quel PC sous windows ou Linux par exemple, il vous faudra le matériel suivant :

Je vous laisse télécharger et installer la version qui vous convient suivant votre ordinateur.

Branchez le dongle sur le PC et démarrez Domoticz.

Vous obtenez une interface web qui vous permettra de gérer la configuration et l’affichage de vos périphériques.

Si vous souhaitez passer le logiciel en Français, vous pouvez le faire directement depuis Réglages / Paramètres / Langages

Dans le menu Réglages / Matériel en haut à droite, il va falloir configurer le dongle USB pour pouvoir interagir avec les modules.

Configurer comme ci dessous et choisir le port série correspondant au dongle USB :

 

Une fois ajouté, le dongle Zwave va apparaître dans la liste et vous pourrez le configurer en cliquant simplement sur le bouton Réglages :

On se retrouve alors sur la liste des périphériques Zwave de votre réseau. L’inclusion ou l’exclusion de périphérique se fait alors directement depuis le menu Gestion de noeuds, en haut à droite.

En cliquant sur le bouton, on obtient la liste des actions possibles.

Par exemple, l’inclusion ou l’exclusion d’un périphérique :

Pour ajouter le périphérique, il suffit donc de cliquer sur Inclure le noeud et de lancer la procédure d’inclusion sur le périphérique (appuis multiple, ou appuis long ou simplement lors du branchement du périphérique).

Sur le module Qubino Volet roulant DC (QUB_ZMNHOD1) par exemple, si on alimente le module lors de la phase d’inclusion, il est automatiquement détecté :

Une fois le module ajouté, il suffit de le sélectionner dans la liste pour régler les paramètres :

Vous pouvez utiliser le bouton « Demander au périphérique ses valeurs de configuration actuelles » pour forcer la lecture des paramètres actuels du module.

Par exemple, en utilisant le module Volet roulant DC Qubino :

Si vous souhaitez modifier le paramètre de fonctionnement en mode volet roulant ou en mode volet vénitien (utilisation pour la rotation des lamelles) vous pouvez modifier le paramètre 71 :

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Appliquer la configuration pour ce dispositif » pour enregistrer les paramètres.

Pour tous les modules reconnus par Domoticz, la liste des paramètres est pré-configuré, permettant ainsi d’avoir le nom et la description de celui ci.

 

Cet article Configuration des paramètres d’un module Zwave avec Domoticz est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour 1.0.7 pour IQTD-GS400 – IQtronic

$
0
0

Aujourd’hui, IQtronic, vient de nous délivrer la nouvelle mise à jour 1.0.7 pour  IQTD-GS400, prise contrôlable par sms et bluetooth. Étant en étroite collaboration, nous leur demandons assez régulièrement de mettre à jour leurs produits afin de palier au support et aux demandes des utilisateurs étant soucieux de leurs satisfactions.

Nouveautés 1.0.7

  1. Il est maintenant possible de sauvegarder la configuration du produit sur un pc ou téléphone
  2. La commande BTPIN/PINIVR fonctionne
  3. Le Bluetooth fonctionne maintenant avec les dernières versions d’Android et Windows 10 (il y avait certains bugs selon la version de Windows 10 installée).
  4. Certaines commandes sont maintenant accessibles en version medium au lieu de full

Rappel du principe du produit

Le boitier Rail DIN IQconbox mobile fait partie de la gamme des éléments télécommandés intelligents proposées par la marque IQtronic. Ce boitier rail DIN permet de contrôler n’importe quel appareil électrique relié via votre téléphone, en appellant ou en envoyant un SMS. Il suffit pour cela d’insérer une carte SIM au format standard (non incluse) à l’emplacement prévu à cet effet.

Vous pourrez ensuite contrôler le boitier via SMS ou appel sur le numéro lié à la carte SIM. De plus, le boitier dispose d’une connectivité Bluetooth qui permet de le contrôler en local depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur muni de Bluetooth.

Procédure

Mise à jour du logiciel interne

Il est recommandé de vérifier le numéro de version de votre appareil en envoyant, par SMS ou par IQControl, la commande VERSION. Si la version qui s’affiche est supérieure ou identique au firmware dont vous disposez (numéro de version indiqué dans le nom du fichier), il sera inutile de faire une mise à jour.

Cliquez sur « Upgrade firmware« .

  • Sur smartphone/tablette Android, le logiciel scanne alors tous les fichiers .bin présent dans la mémoire de votre appareil mobile et vous les présente.
  • Sur PC, atteignez le répertoire où vous avez décompressé le fichier .bin de mise à jour.

Cliquez alors sur le fichier à télécharger puis validez avec le bouton en bas, devenu orange.

IQControl : mise à jour du firmware

Les écrans ci-dessus sont ceux de l’application mobile. IQControl suite sur PC a un déroulement identique, sauf pour la sélection du fichier bin qui peut se faire sur l’intégralité de l’ordinateur.

Une barre de progression s’affiche jusqu’à ce que le logiciel soit déployé sur l’appareil.

Notez que le fichier .bin doit bien être dans la mémoire interne du smartphone ou de la tablette. Le logiciel ne scanne que la mémoire interne, pas l’éventuelle carte SD présente en extension de mémoire. Quand vous téléchargerez ou copierez le fichier sur votre Smartphone, vous aurez le choix entre stocker le fichier sur la Carte SD ou sur la mémoire interne, choisissez donc la seconde option.

Fichier de mise à jour

Pour télécharger le fichier de firmware, il vous suffit de cliquer ici

Autres guides sur ce produit

Guide des alertes

Guide des problèmes de connexion

Conclusion

Le produit évolue constamment grâce à cette étroite collaboration avec IQtronic. C’est un produit vraiment très apprécié de nos clients par toutes ses fonctions voilà pourquoi nous prenons du temps avec le fabricant afin d’améliorer le produit.

Cet article Mise à jour 1.0.7 pour IQTD-GS400 – IQtronic est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

ZiBlue accélère son développement et acquiert la société Evertygo

$
0
0

Suite à un communiqué de presse du 28/08/2017, on apprend que Ziblue vient acquérir la société Evertygo, créateur de l’application Imperihome.

La société annonce l’arrêt de l’application ZiPilot qui sera remplacée par Imperihome. Ziblue va bien entendu, ajouter un connecteur Zihome à Imperihome afin que cela soit possible.

Nous attendons donc tout cela avec impatience. Nous vous tiendrons informé de l’évolution.

Source

ZiBlue accélère son développement à l’international

La société acquiert Evertygo, créateur de l’application leader de contrôle
multimarque de Smart Home et d’objets connectés : ImperiHome

 

https://youtu.be/ivC24jIzM10?t=27

Sophia Antipolis, le 28 août 2017 – ZiBlue annonce
l’acquisition de la société Evertygo créateur de
l’application de contrôle multimarque des objets
connectés et des box domotiques ImperiHome.
ImperiHome est aujourd’hui la solution leader
dans sa catégorie et affiche déjà une forte
présence internationale.

En dehors du marché français ImperiHome est largement diffusée aux Etats-Unis et en
Allemagne. La solution est également distribuée en Inde et en Australie en marque blanche.
Disponible sur les stores Google et Apple, ImperiHome intègre plus de 50 objets connectés
(dont Netatmo, Nokia Health, Nest, Fitbit, Sonos, Philips HUE, …) et plus de 10 écosystèmes
domotiques différents (dont Vera, Wink, Fibaro, Zipato, Eedomus, Jeedom….).
Elle rassemble des centaines d’objets radio communicants.

UNE ACQUISITION STRATEGIQUE POUR ZIBLUE

Cette acquisition permet à Ziblue de renforcer ses services à destination de grands comptes
à la recherche de technologies éprouvées, performantes et évolutives afin de diffuser leur
offre de services de domotique, de sécurité, de gestion d’énergie ou d’assistance aux
personnes.

Aussi grâce à son API « ImperiHome Standard System », tous les fabricants d’objets connectés
ont la possibilité de rejoindre une plateforme unique d’utilisateurs Early Adoptersur le marché
des objets connectés et du Smart Home.
« Le développement du Smart Home ou du Smart Building passe par l’interopérabilité, des
technologies abordables, la facilité de déploiement des offres et l’exploitation des data pour
un bénéfice consommateur évident » indique Laurent Perez, Président de ZiBlue.

DEJA UNE NOUVELLE VERSION D’IMPERIHOME DISPONIBLE

Cette acquisition intervient au moment où une nouvelle version ImperiHome 3.0 est lancée
sur les stores Apple et Google.
Parmi les nouveautés elle intègre notamment l’environnement Smart Home WINK (très connu
sur le marché US), les ampoules connectés YEELIGHT, un nouveau design….

Le logiciel ZiHome de ZiBlue, sera lancé courant du 4ème trimestre 2017, permettant à tout
objet connecté (TV, TV box, box internet, tablette, robot, raspberry…) de devenir un Smart
Home hub multi-protocole en moins d’une minute sera naturellement intégré à ImperiHome.
Les technologies ZiBlue permettent de faciliter le déploiement des offres de services avec un
coût très inférieur aux solutions existantes. Ces innovations démocratisent l’accès aux services
du Smart Home.

ZiBlue participe à l’Université SB4SC du 30/31 août 2017 à Lyon, au salon Alarme Protection
Sécurité (APS) du 26 au 28 septembre à Paris et au salon Smart City Expo World Congress
2017 qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2017 à Barcelone.

A propos de ZIBLUE : Créée en mars 2016, ZiBlue développe des technologies innovantes qui permettent de
démocratiser l’accès aux maisons et bâtiments intelligents avec pour mission principale la diminution du coût
d’accès et l’interopérabilité. Elle est incubée à Telecom Paris Tech et est labellisée Entreprise Innovante des Pôles
par les pôles de compétitivité SCS et Systématic. La société ZiBlue a des bureaux à Paris, Grasse et Sophia
Antipolis.

www.ziblue.com www.rfplayer.com www.imperihome.com
Contact Presse : TOP RP – Philippe Grand 06 72 73 32 49 – pgrand@toprp.fr

Cet article ZiBlue accélère son développement et acquiert la société Evertygo est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...


Domoticz : Configuration du capteur d’ouverture ZW112 d’AEON LAB

$
0
0

Afin de palier a un petit problème de configuration sur le capteur d’ouverture ZW112 d’AEON LAB, nous allons vous faire aujourd’hui, un guide de l’installation de de ce capteur sous Domoticz.

 

Pré-Requis

Inclusion / Exclusion

Pour inclure le module, il vous suffit de lire la procédure du manuel du produit.

Pour rappel, il vous faut appuyer sur le bouton derrière le module pour l’inclusion ou l’exclusion du module.

Si l’inclusion se déroule parfaitement, la Led devrait alors s’allumer verte.

Vous verrez apparaître 3 switchs dans Domoticz

A ce moment là, le capteur est seulement inclus cela ne fonctionnera pas. Il vous faut configurer le capteur correctement.

Procédure de configuration

Pour configurer le capteur :

  • Allez dans le menu Hardware puis OpenZwave et ensuite Setting
  • Sélectionnez le capteur ZW112
  • changez le paramètre 121 et choisir « Basic Set and Sensor Binary Report »
  • Cliquez sur appliquer
  • réveillez le module grâce au bouton sur le capteur d’ouverture

Vous verrez alors que cette fois si le capteur fonctionne et l’état est remonté par Domoticz

Conclusion

Ce capteur fonctionne parfaitement sous Domoticz ou autre suite domotique tel que Eedomus ou Jeedom. Il faut juste le paramétrer correctement afin que le capteur soit fonctionnel.
Vous pouvez retrouver ce capteur sur notre boutique ici :

http://www.planete-domotique.com/capteur-d-ouverture-porte-et-fenetre-ultradiscret-door-window-sensor-6-aeotec.html

Cet article Domoticz : Configuration du capteur d’ouverture ZW112 d’AEON LAB est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

[Concours] Places pour le salon de l’habitat – Ville Orléans 2017

$
0
0

La ville d’Orléans organise le salon de l’habitat du 29 Septembre au 2 octobre 2017.

Avec 280 exposants, le Salon de l’Habitat d’Orléans est le rendez-vous à ne pas manquer pour construire, rénover ou décorer son « chez  soi ».

La rentrée est la saison idéale pour faire de nombreux projets : en un seul lieu, et pendant 4 jours, le public a l’opportunité de rencontrer toute une  filière de spécialistes et professionnels dans des domaines aussi divers que l’immobilier, la construction, le financement, la rénovation, les éco-énergies, la domotique dont une large place au bois, mais aussi dans le domaine de l’aménagement intérieur avec un choix d’ameublement,  de décoration et d’artisanat d’art.

Chaque année, le salon met à l’honneur un thème particulier, et cette année c’est le thème de la Maison Connectée qui a été choisi.

Le salon proposera les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre un espace d’échange avec des professionnels de la maison connectée : conseils, coaching, conférences, cafés rencontres.
Pour tout savoir sur la maison connectée, ses avantages, ses possibilités, ses bénéfices, rendez-vous au salon de l’habitat Meubles et Déco.

Un espace sera entièrement dédié avec démonstrations de produits connectés, de systèmes et d’applications développés par des industriels.

La Fédération Française de Domotique, Somfy, Hitachi, Promotélec, GRDF… seront présents pour répondre à toutes les questions du public curieux d’en savoir plus !

Et le salon n’oublie pas les enfants, qui pourront s’exprimer en imaginant leur maison connectée grâce à des ateliers gratuits mis à leur disposition.

Informations pratiques

Le salon se tiendra à Orléans du 29 septembre au 2 octobre 2017.

Conférences Maison Connectée : samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017

Horaires d’ouverture du Salon:

Vendredi 29 septembre : 14 H – 21 H
Samedi 30 septembre : 10 H – 20 H
Dimanche 1 er octobre : 10 H – 19 H
Lundi 2 octobre : 10 H – 19 H
Tarifs du Salon

5 € pour les adultes
Gratuit jusqu’à 12 ans
3,5 € pour les étudiants, + de 65 ans

Salon avec entrée payante, mais aujourd’hui et jusqu’au 28 septembre midi, Planète Domotique vous permet de gagner 4 places pour ce salon de l’habitat 2017.

Règle du concours

Ce concours est un tirage au sort qui aura lieu le 28 septembre 2017.

Pour avoir une chance de participer c’est très simple, il suffit de laisser un commentaire sur cet article en précisant la fonction qui vous semble le plus utile dans un habitat connecté !

Bonne chance à tous et à très vite pour le résultat.

Cet article [Concours] Places pour le salon de l’habitat – Ville Orléans 2017 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Calibrer le Capteur Ultrason CSS40F

$
0
0

Nous allons aujourd’hui, suite à des difficultés de certains clients à calibrer leur sonde, vous donner la procédure pour le capteur ultrason CSS40F.

Pré-requis

Schéma de câblage

Procédure de calibration

Le fil GND a été remplacé par une fonction d’apprentissage ‘Teach in’, ce qui permet de calibrer la sonde en fonction de la distance voulue.

1) Positionnez la sonde face à un mur, à la distance voulue pour les 10V

2) Mettre le fil ‘Teach In ‘ (Blanc) avec le fil 0V (Noir)

3) Alimentez la sonde
4) La LED clignote (2x 3 clignotements)
C’est calibré.

5) Coupez l’alimentation de la sonde
6) Retirez le fils ‘Teach In’ et l’isoler (Sinon, à chaque réalimentation, la sonde se recalibre…)

7) Réalimentez la sonde

vous obtiendrez ces résultats :
– à 20 cm -> 0V
– à la distance de calibration -> 10V

La LED s’éteint si la distance est hors distance de calibration (<20 cm ou >dist.calibrée)

Pour obtenir les 10V en sortie, il faut alimenter la sonde en 14V mini

Cet article Calibrer le Capteur Ultrason CSS40F est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Mise à jour eedomus 25/09/2017

$
0
0

Lundi 25/09/2017, il y a eu une mise à jour eedomus qui permet le support du thermostat Tado° entre autre.

Une très bonne nouvelle avec l’arrivé de l’hiver.

Nous vous laissons découvrir les nouvelles nouveautés dans la suite de l’article.

Description de la mise à jour

L’ajout du nouveau thermostat Tado

Cette fonction est vraiment très intéressante pour toutes les personnes voulant créer des plugins ou encore intégrer leur produit.

  • Correction d’un bug concernant la tonalité de blanc des ampoules LiFX

  • Correction de bugs avec certains modèles de PSM

Conclusion

Grâce à cette nouvelle mise à jour, nous pouvons voir que eedomus est de plus plus en actif et qu’il continu régulièrement d’ajouter des fonctions ou des objets connectés à sa box domotique.

Cet article Mise à jour eedomus 25/09/2017 est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Google home au service de votre maison avec l’eedomus

$
0
0
Mise en route et branchement

L’avènement des smartphones a permis de développer de nombreuses technologies connectées et la domotique est au cœur des innovations avec comme seule ambition : une maison totalement connectée.

Parmi ces outils, Google a développé le Google home, une enceinte intégrant les fonctionnalités de commandes vocales de google assistant. Bien évidemment, elle permet de faire des recherches internet, d’interagir avec son smartphone, écouter de la musique etc..

Mais sa fonctionnalité la plus intéressante est son usage domotique. Avec Google home, vous pouvez contrôler votre maison avec votre voix de la manière la plus simple qui soit.

Déballage

Le Google home est fourni dans une boîte sobre, épuré et très soignée par Google.

Google Home boite

Google Home boite

Google Home boite sans carton

Google Home boite sans carton

Une fois ouverte, on trouve directement l’appareil.

Google Home boite ouverte

Google Home boite ouverte

Au premier coup d’œil on pourrait penser qu’il s’agit d’un diffuseur d’huile essentielle.. mais non ! Son design a été conçu pour l’intégrer dans le décor de votre maison, et c’est plutôt réussi.

Non... Ce n'est pas un diffuseur d'huile essentielle

Non… Ce n’est pas un diffuseur d’huile essentielle

À l’intérieur de la boîte on trouve également de la documentation et un chargeur également signé google avec un aspect bien fini.

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

Mise en route

Pour la mise en route, rien de plus simple, il suffit de brancher le cordon d’alimentation à la prise et au Google Home puis de télécharger l’application depuis le Play Store. À noter que Google a pris le soin de créer une petite encoche pour que le câble se voit le moins possible.

Mise en route et branchement

Mise en route et branchement

Play Store

Pour télécharger l’application, rendez-vous dans de play store de votre appareil android et télécharger “Google home”.

Ensuite vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. Il vous faudra associer votre compte Google pour l’utilisation des services. Votre autorisation sera également nécessaire pour autoriser le google home à accéder à vos informations telles que la position ou les contacts.

Connexion au compte Google

Connexion au compte Google

Autorisation à la localisation

Autorisation à la localisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’appareil détecté, il va le synchroniser avec votre smartphone et ainsi permettre de le connecter automatiquement au réseau wifi. Car oui, si google home n’est pas relié au wifi, il n’aura pas plus d’utilité qu’une plante verte.

Recherche d'appareils

1 – Recherche

Google Home détecté

2 – Détection

Connexion en cours...

3 – Connexion..

Connecté !

4 – Connecté !

 

 

 

 

 

 

 

Une petite vérification sonore aura lieu pour vérifier que vous êtes connecté au bon appareil Home et il vous demandera dans quelle pièce il se trouve.

Emplacement de l'appareil

Emplacement de l’appareil

Signale sonore

Signale sonore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La configuration de base étant terminée, il va vous demander des informations sur vous et vos envies afin de proposer des recherches adaptées à vos besoins.

Une petite mise à jour du Google Home et c’est prêt ! Vous pouvez maintenant dire “Ok Google” pour lui demander n’importe quoi, ou presque… En effet il s’agit d’un produit jeune qui permet de bonnes interactions mais qui n’est pas totalement abouti, et certaines fonctionnalités viendront avec les mises à jour.

Néanmoins, il existe des solutions alternatives qui vous permettront de profiter pleinement du Google home. Nous allons les voir par la suite.

Connexion à l’eedomus

Sur ordinateur

Pour les utilisateurs de la box eedomus, il est possible d’utiliser le Google home pour interagir avec les équipements connectés. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre page eedomus secure.eedomus.com et connectez-vous avec vos identifiants.

Page de connexion eedomus

Page de connexion eedomus

Ensuite, cliquez sur configuration dans la partie supérieure droite de votre écran et sur la box, allez sur configurer.

Pour accéder à la configuration

Pour accéder à la configuration

Maintenant comme vous pouvez le voir, “Google home” apparaît.

Paramètre pour Google Home

Paramètre pour Google Home

En rentrant dans les paramètres grâce à la petite clé, il est possible de sélectionner les éléments que l’on souhaite contrôler par commande vocale. N’oubliez pas de sauvegarder pour que votre choix soit bien pris en compte.

Sélection des éléments

Sélection des éléments

Sur android

Maintenant que vous avez choisi vos équipements à contrôler, rendez-vous sur l’application Google home de votre téléphone et allez dans l’onglet “contrôle de la maison”. Cliquez sur Ajouter des appareils et sélectionnez l’eedomus dans la liste. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants et patientez pendant la synchronisation de vos comptes. Désormais vous devriez voir les appareils que vous aviez sélectionnés sur la box eedomus.

Contrôle de la maison

1 – Contrôle de la maison

Ajouter un appareil

2 – Ajouter un appareil

Sélectionnez eedomus

3 – Sélectionnez eedomus

Liste des périphériques

6 – Liste des périphériques

 

 

 

 

 

 

 

Contrôler sa maison

Changer le pseudo

Changer le pseudo

Tout étant prêt, vous pouvez contrôler les équipements directement avec votre voix en disant “Ok Google, allume la lumière”.

Dans certains cas, le google home ne détecte pas bien le nom de l’appareil avec lequel vous souhaitez interagir. Dans ce cas, vous pouvez attribuer un pseudo personnalisé qui facilitera la reconnaissance vocale.

Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le périphérique que Google assistant ne reconnait pas vocalement et de changer la valeur de « Pseudo ».

N’oubliez pas de sauvegarder et le tour est joué.

Conclusion

Bien que Google Home offre d’incroyable possibilité, il s’agit d’un produit jeune et ça se ressent lorsque votre assistant va vous dire qu’il ne parvient pas à exécuter la tâche demandée. Néanmoins, pour pallier au manque d’expérience de votre assistant google (et qui ne vous manquera pas de vous le rappeler en disant qu’elle apprend), il existe différentes techniques pour optimiser et améliorer la gestion de sa maison avec sa voix.

 

Cet article Google home au service de votre maison avec l’eedomus est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...

Viewing all 608 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>