
Les prises connectées sont de plus en plus rependues. Mais comment arrivent-elles à se démarquer des autres ? Aujourd’hui nous testons la Smart Plug ou Prise connectée Made In France par Full Home Energy (FHE).
Déballage
La prise est vendue dans un emballage carton assez joli qui met en avant des visuels ainsi que les caractéristiques principales de la prise. On retrouve donc tout ce que l’on a besoin de savoir.

A l’intérieur, nous avons la prise et un manuel d’installation. Pas de fioritures donc, mais simplement l’essentiel !

Cette prise est, comme bon nombre de prises connectées, relativement épaisse. Malgré cela, sont design est plutôt réussi avec des matériaux en plastiques brillants, un bouton central permettant d’activer manuellement la prise et un voyant pour indiquer si elle est connectée au réseau Wifi

Vous l’aurez compris, elle embarque le WiFi et c’est là tout l’intérêt de cette prise. Elle peut être contrôlée depuis l’application smartphone que vous soyez en ville, en vacances ou même au travail, car elle utilise un cloud, mais elle ne semble pas compatible avec des box domotiques ou contrôlable par requête HTTP…
Petit point important, elle est silencieuse ! Beaucoup de prises émettent un sifflement aigu et assez gênant (particulièrement quand on est « jeune » puisque l’on perçoit mieux ces sons) mais sur celle là, il n’y en a pas ! Et c’est très appréciable, vraiment !
Installation
L’installation est très simple ! Dans un premier temps, téléchargez l’application Android ou iOS en fonction de votre appareil. Lancez-la et vous arriverez sur une page d’accueil vous demandant de vous inscrire.


Rentrez vos informations et validez votre compte en entrant le code reçu dans votre boîte mail.



Maintenant que c’est fait, vous êtes sur la page d’accueil avec sur la gauche un menu permettant différentes actions (paramètres du compte, gestion des appareils…) et en bas un bouton permettant d’ajouter rapidement des périphériques.



C’est ce que nous allons faire avec la prise ! En sélectionnant SmartPlug, vous aurez différentes possibilités
- Inclusion : Pour inclure une prise dans votre réseau WiFi
- Accès : Vous pouvez enter un code d’accès pour contrôler la prise d’un membre de votre famille ou ami.
- Mac : Vous pouvez faire une demande d’accès d’une prise d’un de vos ami ou membre de la famille
Ces dernières fonctionnalités sont très intéressantes ! Il sera ainsi possible de contrôler la prise sur différents appareils (Smartphone, Tablette…) mais aussi de donner le contrôle à plusieurs membres de votre famille ou d’une personne extérieure.
L’inclusion se fait en 3 étapes :
- Connexion en WiFi à la prise
- Connexion à votre réseau WiFi en saisissant vos identifiants
- Validation et intégration de la prise



Utilisation de la prise
Une fois qu’elle est enregistrée dans votre réseau WiFi, vous pouvez la contrôler !
L’interface est plutôt bien conçu et facile d’utilisation. Vous avez un bouton On et Off ainsi qu’une consommation instantanée de la prise.
En glissant vers la gauche, vous trouverez un historique de la consommation heure par heure.
Dans le menu, vous trouverez également des rapports de consommations plus précis permettant de mieux gérer vos dépenses.


Conclusion
Cette prise FHE fait très bien son travail.
L’installation est rapide et facile, l’application est relativement bien conçu et propose des fonctionnalités intéressantes et des informations utiles (consommation instantanée, rapport de consommation, coût total..) de quoi faire de vraies économies.
Si l’on doit lui reprocher quelque chose, ce sera le coté trop fermé puisqu’il ne sera pas possible de l’intégré sur une box domotique ou d’utiliser des requêtes HTTP pour la contrôler voir même un assistant vocal (Google Home, Amazon Alexa…).
Et également son prix.. Avec un prix public conseillé aux alentours de 75€ pour ne contrôler qu’une prise (pas d’USB par exemple), tous le monde ne pourra pas se l’offrir même si les prestations dans l’application sont plutôt bonnes.
Cet article Test de la prise connectée de chez Full Home Energy est apparu en premier sur ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::...